Aujourd’hui, place à un roman un peu particulier :

Résumé de l’éditeur :
Paul Delorme, un jeune homme de bonne famille, a tout pour réussir. Bonne gueule, bonne éducation, bonne orientation sexuelle et bon job dans la finance. Une vie confortable et balisée : école privée, scouts, rallyes, prépa, ESSEC, et aujourd’hui consultant à la Défense chez McGinley. Vers la cinquantaine, il devrait naturellement rejoindre le groupe des vieux mâles blancs dominants, contents d’eux et du sort que l’existence leur a réservé. Mais la découverte d’irrégularités dans le dossier d’un client vient bouleverser ce fleuve tranquille.
Quelle décision prendre ? Se taire ? La terreur du déclassement sera-t-elle plus forte ou un sursaut de conscience est-il encore possible ? Une mise en quarantaine forcée qui pousse le héros à remettre en question tout un système, toute une éducation.
Ce que j’en pense :
Le héros a découvert une fraude fiscale. Seulement, au lieu d’être récompensé, il est mis au placard, car il a mis le doigt dans un engrenage : ceux qui occupent le haut de la hiérarchie n’ont qu’une idée en tête : conserver leur poste, alors au diable les malversations, entre requins, on se soutient.
Il nous explique que depuis il est persécuté et mis au placard, surveillé, pisté en mode big brother ce qui provoque une fuite « rocambolesque » peu crédible.
Un roman étrange qui semblait prometteur, dans ce milieu catholique ultra bourgeois, autoproclamé élite de la Nation et qui ne va pas réconcilier avec le monde de la finance et des magouilles.
Je reconnais, néanmoins qu’il y a quelques phrases percutantes, lucides dans ce récit.
Présenté comme un thriller économico-social, il ne tient pas ses promesses. J’ai réussi à le terminer cela relève de l’exploit, car le héros lui- même ne m’était pas sympathique.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Elidia qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur.
#LeVestiaireaméricain #NetGalleyFrance !
5/10
Extraits :
J’étais l’aîné, donc inutile de préciser qu’à moi seul, et quand bien même j’aurais décroché tous les prix d’excellence, les premiers prix de conservatoire et les médailles d’or aux compétitions sportives pour les déposer avec respect aux pieds de mes géniteurs, jamais je ne l’aurais satisfaite. Éternel mendiant de leur reconnaissance, sans frères et sœurs, je n’aurai recueilli dans leur regard qu’une constante impression d’insuffisance…
Le cadre à la sensibilité assumée n’était pas encore né, la faute au CAC, bloc de virilité patriarcale à l’ancienne, où la gestion émotionnelle n’était pas du tout cotée. Chacun tenait sa place et donnait le change à ceux qui l’entouraient : ici, on se satisfaisait de la vie que le travail vous permettait.
La mondialisation inexorable de tous les marchés entraînait la vieille Europe dans sa danse folle. Chaque nation s’épuisait à garder le rythme en même temps qu’elle exhibait ses charmes pour séduire l’or et le retenir à coups de mesures fiscales avantageuses, d’ouvertures à la concurrence, de subventions aux industries étrangères, de relâchement des frontières, d’incitations de toutes sortes et tous azimuts.
… dès que l’éthique, la déontologie, les principes et autres garde-fous entrent frontalement en conflit avec des enjeux financiers ou de pouvoir – et les mirifiques possibles ou catastrophes abyssales qu’ils laissent entrevoir – on ne s’embarrasse pas longtemps de tous ces oripeaux présentés tout à coup comme des enfantillages. On a vite fait de tomber le masque, sans complexe, de la façon la plus crue, violente ou vulgaire…
Je passe mon tour vu ce que tu en dis !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas réussi à trouver le héros sympathique et c’est vraiment un milieu à part… Et je ne parle pas de la fin capillotractée pour ne pas divulgâcher 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je passe et très vite 🙃
J’aimeAimé par 1 personne
je voulais explorer un autre univers et le résumé semblait intéressant hélas …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton ressenti ! Tu t’en doutes je passe mon tour moi-aussi. Le sujet ne me tente pas, la couverture ne me plait pas et ma foi avec ma pile qui me fait de l’oeil, il vaut mieux ça…
J’aimeAimé par 1 personne
le résumé semblait intéressant et je voulais explorer un autre domaine mais ce n’est pas pour moi. j’ai beaucoup pensé au « Loup de Wall Street » car la description du milieu est assez similaire 🙂
J’aimeJ’aime
Cela aurait pu être intéressant, le résumé était tentant.
J’aimeAimé par 1 personne
franchement il faut se contenter du résumé, qui vend très (trop!!) bien le roman… ce milieu me sidère toujours 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je passe aussi, merci pour ma liste d’envies :)!
J’aimeAimé par 1 personne
je suis venue, j’ai vu, j’ai vaincu du moins je suis repartie 🙂
le résumé était pourtant tentant mais pour s’aérer l’esprit il vaut mieux un bon polar 🙂
J’aimeJ’aime
Dommage, le sujet me tentait bien ! Mais si achever cette lecture relève de l’exploit, je préfère ne pas la commencer !
J’aimeJ’aime
Oh c’est chouette de ne pas se laisser tenter 🙂 c’est si rare !
J’aimeJ’aime
Le sujet ne m’intéresse pas trop et vu ce que tu en dis, je passe mon tour sans regret.
J’aimeJ’aime