« Astra Saga T1: l’or des Dieux de Philippe Ogaki

Je vous parle aujourd’hui d’une BD que j’ai choisie sur NetGalley, alléchée par la couverture et intriguée par le résumé :

Résumé de l’éditeur :

Astra Saga, par Philippe Ogaki, est la rencontre entre la science-fiction et la mythologie nordique. Une série de space opera graphiquement ambitieuse et soutenue par un contenu en réalité augmentée encyclopédique.

Un cargo spatial traverse l’espace profond. A son bord une cargaison des plus précieuses qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains car les forces politiques qui régissent la galaxie pourraient changer drastiquement de camps et ainsi le cours de l’histoire. Une escouade de soldats dragons mandatée par l’empire aborde le cargo et perce sa coque épaisse en quête de l’Or Sacré.

Ce que j’en pense :

Une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie de me lancer dans une BD de SF du style Star Wars : la couverture était tellement tentante !

On se retrouve donc entraîné, en l’an 3525 à la suite d’un cargo spatial convoité pour sa riche cargaison, ce qui va déclencher une guerre spatiale. A la tête de la manœuvre, un général qui envoie ses troupes, ses dragons, au casse-pipe à la manière de Napoléon et ses grognards par exemple. On se promène dans des galaxies éloignées aux noms savoureux, dans différentes temporalités, qui nécessite qu’on n’accroche pour ne pas perdre le fil. De surcroît, les légendes sont difficiles à lire, il faut décrypter, ce qui ajoute de l’irritation.

J’ai beaucoup aimé les couleurs, les dessins m’ont quand même déroutée, et malgré l’envie de me retrouver parmi les Ases, les mythes nordiques je n’ai pas réussi à me sentir captivée par ces combats intergalactiques ce qui n’est pas particulièrement surprenant étant donné que Star Wars n’a jamais été ma tasse de thé.

Alors, mauvais timing ? il faut une conjonction des planètes pour qu’une lecture prenne ou non. Une expérience intéressante, donc, mais qui ne me donne pas trop envie de lire le deuxième tome. Il est possible aussi que le contexte de guerre en Ukraine, le Tsar tout puissant de toutes les Russies et la manière dont il jour sur le risque nucléaire, et le chantage sur l’approvisionnement en gaz occupent trop mon esprit pour me laisser aller à une fiction….

Un petit détail anecdotique : j’ai oublié de télécharger la BD à   temps sur NetGalley et pour pouvoir rendre ma copie à temps, j’ai dû l’acheter en version classique…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Delcourt BD qui m’ont permis de découvrir cette BD et son auteur.

#AstraSaga #NetGalleyFrance !

4/10

Quelques planches :

Elles sont de piètre qualité, j’en suis désolée…

Lu en août 2022

7 réflexions sur “« Astra Saga T1: l’or des Dieux de Philippe Ogaki

  1. La couverture est belle et attirante en effet mais perso je lis de moins en moins de BD et quasiment plus du tout de SF, alors qu’avant quand mes fils étaient ados et encore à la maison, je partageais certaines lectures avec eux pour pouvoir ensuite les conseiller dans mon travail… du coup je passe mon tour à présent mais merci d’avoir pris la peine de nous la présenter

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.