« Céleste : bien sûr Monsieur Proust » de Chloé Cruchaudet

Cela n’a échappé à personne, c’est l’anniversaire de la mort de Marcel Proust, alors quand j’ai vu la BD sur NetGalley, j’ai foncé :  

Résumé de l’éditeur :

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, ce diptyque, signé Chloé Cruchaudet, repose sur une structure en miroir et s’intéresse au lien qui unit Céleste Albaret et l’écrivain de génie.

Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu’à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l’écrivain sous toutes ses aspérités, l’atmosphère d’une époque et les dessous de la construction d’une fiction. Monde réel et monde fantomatique s’entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.

Ce que j’en pense :

Céleste Albaret est tout juste arrivée de Lozère et par l’intermédiaire de son époux Odilon, chauffeur de Marcel Proust, elle entre au service de l’auteur et une amitié amoureuse va se mettre en place. Amour platonique évidemment et unilatéral…

Officiellement, elle est engagée comme gouvernante, mais elle est aussi secrétaire, gère les rendez-vous de Proust avec ses éditeurs, recueille les petits papiers, post-it de l’époque, que l’ami Marcel appelle joliment des « paperoles » sur lesquels il note les modifications qu’il désire apporter au manuscrit en cours et qui volent un peu partout. Elle met au points un joli procédé de collage pour les inclure au manuscrit qui de ce fait double rapidement de volume.

Céleste affronte les demandes rarement simples de son « maître » : la chasse à la poussière, (Proust est comme chacun le sait asthmatique), l’alimentation frugale et spéciale, filtrer les visiteurs, ce qui donne parfois des scènes très drôle et nous remplit d’empathie pour Céleste.

Je ne suis pas une inconditionnelle de Proust, dont je n’ai lu pour l’instant que les deux premiers tomes de la Recherche mais je ne désespère pas d’en arriver à bout… mais je connaissais l’histoire de Céleste Albaret. Je suis Balzacolâtre, groupie de Maupassant et Dostoïevski, entre autres, mais chaque chose en son temps… Pourquoi ne pas tenter cette œuvre en version BD ?

Le graphisme de Chloé Cruchaudet est superbe, les couleurs m’ont énormément plu, avec des camaïeux de bleus de mauve, et une présentation de l’œuvre de Marcel Proust presque en filigrane. Un ravissement pour l’œil cette bande dessinée, même si la lecture sur tablette modifie le dessin, l’étire beaucoup ce qui gâche un peu le plaisir.

J’ai adoré ce premier volume et comme je préfère la version album j’ai immédiatement investi et je lorgne déjà vers le tome 2 avec impatience.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Soleil qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteure dont une BD m’attend depuis longtemps dans ma PAL démesurée : « Mauvais genre » …

#CélesteBiensûrmonsieurProust #NetGalleyFrance !

8,5/10

Chloé Cruchaudet, née le 2 novembre 1976 à Lyon, est une dessinatrice, scénariste et coloriste française de bande dessinée. Pour l’écriture, elle s’inspire d’histoires vécues ; de livres historiques, d’autobiographies ou de reportages vus à la télé.  On lui doit notamment « Mauvais genre »,

Extraits :

Désolée pour la piètre qualité des photos, je les ai prises sur ma tablette avec mon portable mais elle donne une idée de la déformation en format PDF:

Lu en juillet 2022

8 réflexions sur “« Céleste : bien sûr Monsieur Proust » de Chloé Cruchaudet

  1. c’est une belle BD les couleurs sont très belles, de même que les dessins et cela m’a donné envie de lire le livre de Céleste….
    mais la version papier doit être plus agréable à cause des déformations liées au PDF

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.