« La mémoire fantôme » de Franck Thilliez

Poursuite de la période « polars » car lecture facile avec :

 

La mémoire fantôme de Franck Thilliez

 

Résumé

 

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface. Puis recommence. Pour quatre minutes.

Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour. »

S’agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ?

Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès, pas même l’intéressée…

 

Ce que j’en pense

 

Très belle réflexion sur les différentes formes de mémoire

Manon, mathématicienne a perdu la mémoire suite à une agression (tentative de strangulation). Sa sœur a été assassinée plusieurs années auparavant par un tueur en série : le Professeur et c’est son frère Frédéric qui s’occupe d’elle depuis…

Elle utilise son N-Tech pour l’aider à noter ses souvenirs, car du fait de son amnésie rétrograde, au-delà de quatre minutes, tout s’efface et elle doit recommencer…

Je fais la connaissance de Lucie Hennebelle, flic spéciale mère de deux jumelles ayant subi une intervention pour une tumeur du cerveau et qui conserve des trophées étranges dans son appartement.

La rencontre entre Lucie et Manon est savoureuse de même que les liens qui se tissent entre les deux femmes.

J’ai beaucoup apprécié « Puzzle » et « Vertige » de Franck Thilliez que j’avais abandonné après avoir terminé « Angor » qui m’avait moins plu.

Dans ce polar, que j’ai lu en apnée, beaucoup d’action, des thèmes bien étudiés : mémoire, fantôme, souvenirs fabriqués et neurologie et j’ai retrouvé le même plaisir et, vu le contexte, je vais lire le volume précédent pour mieux connaître Lucie et suspense + pavé c’est la bonne méthode pour passer le temps…

Le thème de la spirale de la Mathématique …

 

 

Extraits

 

Pendant tout le XXe siècle, la médecine n’a jamais fait la différence entre le souvenir de ce que l’on a préparé à diner, et celui de la manière dont on l’a préparé. Pourtant, ces deux souvenirs stimulent des mémoires différentes, dans des zones distinctes de l’encéphale.

 

Vous savez, l’humanité, et même plus généralement le règne animal ont survécu parce que le cerveau enregistre plus aisément les informations négatives que les positives, cela a été prouvé par la science…

 

Hormis notre hôpital, il n’existe quasiment aucune structure en France pour accueillir les Korsakoff. Si vous ne souffrez pas d’Alzheimer ou d’une maladie à la mode, vous n’êtes plus rien pour l’État, ni pour la sécurité sociale….

 

Mozart était doué d’une mémoire prodigieuse. Ce qui lui a permis de pirater de la musique avant tout le monde. Connaissez-vous cette anecdote? le 11 avril 1770, il a quatorze ans et écoute, à la chapelle Sixtine, l’œuvre musicale la plus secrète du Vatican, le Miserere d’Allegri. Un morceau joué deux fois par an, dont la partition est mieux gardée qu’un trésor. Quelques heures plus tard, tranquillement installé à sa table de travail, Mozart en retranscrit l’intégralité sans aucune fausse note. Il ne l’a écouté qu’une seule fois.

 

 

Lu en janvier 2019

2 réflexions sur “« La mémoire fantôme » de Franck Thilliez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.