« Juste une ombre » de Karine Giebel

Je vous parle aujourd’hui d’un thriller qui me narguait dans ma PAL depuis des lustres:

 

Juste une ombre de Karine Giebel

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

 

D’abord, c’est une silhouette, un soir, dans la rue… Un face-à-face avec la mort.

Ensuite, c’est une présence. Le jour: à tous les carrefours. La nuit: à ton chevet. Impossible à saisir, à expliquer, à prouver.

Bientôt, une obsession. Qui ruine ta carrière, te sépare de tes amis, de ton amant. Te rend folle. Et seule.

Juste une ombre. Qui s’étend sur ta vie et s’en empare à jamais.

Tu lui appartiens, il est déjà trop tard…

 

 

CE QUE J’EN PENSE

 

C’est le premier thriller de Karine Giebel que je lis et je l’ai beaucoup apprécié, et pourtant on ne peut pas dire que son héroïne Cloé soit sympathique.

Néanmoins, le suspense est présent, augmente tout doucement pour devenir insoutenable… L’univers psy est bien analysé, tant celui du pervers qui traque sa proie, allant jusqu’à s’introduire dans le moindre recoin de la vie et des pensées de la victime, que celui de Cloé dont on se demande si elle est vraiment victime ou atteinte de psychose paranoïaque…

Les autres personnages sont intéressants, bien étudiés, de même que le monde du travail où chacun est prêt à faire n’importe quoi pour réussir, quitte à perdre son âme.

J’ai beaucoup aimé le flic un peu barge qui pimente le roman avec ses souffrances personnelles, sa femme adorée qui se meurt…

J’ai passé un excellent moment et j’en frissonne encore, car je l’ai littéralement dévoré… Une petite frustration: j’ai trouvé trop vite le coupable…

 

 

objectif-pal

 

 

EXTRAIT

 

Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable.

Tu sembles avoir réussi, au moins sur le plan professionnel, peut-être même sur le plan personnel. Question de point de vue.

Tu as su t’imposer dans ce monde, y trouver ta place.

Et puis un jour…

Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi.

Juste une ombre.

A partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche.

Le jour. La nuit, elle est là. Tenace. Déterminée. Implacable.

Tu ne la vois pas vraiment. Tu la devines, tu la sens. Là, juste dans ton dos.

Elle frôle parfois ta nuque. Un souffle tiède, fétide.

On te suit dans la rue, on éteint la lumière derrière toi.

On ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres.

On feuillette tes livres, on froisse tes draps, on pille tes albums secrets.

On t’observe jusque dans les moments les plus intimes… P 13

 

LU EN JUIN 2018

 

 

 

 

 

16 réflexions sur “« Juste une ombre » de Karine Giebel

  1. Je l’avais adoré aussi lorsque je l’ai lu il y a…des lustres je crois bien que c’était au tout début de mon blog :). Un auteur que j’apprécie beaucoup et dont j’ai lu récemment « Toutes blessent, la dernière tue » mais tu le sais car tu m’avais mis un commentaire…Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. je regrette d’avoir attendu si longtemps je redoutais un excès de violence ou d’hémoglobine et en fait non, donc je vais continuer (j’en ai au moins 2 encore dans ma PAL!)
      bonne après-midi ou presque bonne soirée 🙂

      J’aime

      1. 🙂 J’ai de loin préféré, le premier livre que j’ai lu d’elle et qui s’appelle : Jusqu’à ce que la mort nous unisse. Un excellent livre avec de très belles description du Mercantour. L’auteure a été guide dans cet environnement.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.