« Le périple de Baldassare T3 » de Joël Alessandra

Place au tome 3 dont le sous-titre est « La tentation de Gênes »

 

Le périple de BaldassareT3 de Joël Alessandra

 

Quatrième de couverture

Septembre 1666. Parti sur les traces du Centième Nom, ouvrage légendaire qui contiendrait le nom caché de Dieu capable d’assurer le salut du monde, Baldassare Embriaco vit un voyage mouvementé qui le conduit finalement à Londres. Mais un incendie ravage la ville, tandis que les flottes hollandaise et française menacent… La confirmation tant redoutée de l’Apocalypse annoncée par le « Chiffre de la bête » ?

La tentation de gênes est le dernier volet de la séduisante adaptation du roman d’Amin Maalouf.

Ce que j’en pense

Confirmation de ce que je ressentais en lisant le tome précédent : déception, le récit se traîne, et l’ennui est toujours là…

On quitte Londres en feu à cause du fameux livre, et Baldassare continue à s’enfuir, et à courir après une chimère. On voyage toujours autant : Paris, Lyon, Avignon, Nice, Gênes… et la beauté des dessins est la seule raison de continuer l’aventure qui se termine de manière étrange.

J’ai lu cette série par hasard, en explorant le rayon BD de la médiathèque, alors que je ne connaissais pas son existence et j’ai testé car j’avais un bon souvenir du roman d’Amin Maalouf.

Cette saga vaut le détour pour les dessins et les carnets tenus par Baldassare, mais je conseille de lire plutôt le roman, à la rigueur de jeter un coup d’oeil au premier tome pour se faire sa propre idée, ou se rendre sur le site planetebd.com.

Extraits

« Seigneur, ne sois jamais trop loin de moi! mais ne sois pas non plus trop proche. Laisse-moi admirer les étoiles sur les pans de Ta robe! mais, ne montre pas Ton visage! »

Le périple de BaldassareT3 planche de Joël Alessandra

http://www.planetebd.com/bd/casterman/le-periple-de-baldassare/la-tentation-de-genes/17889.html

 

 

Lu en mai 2017

2 réflexions sur “« Le périple de Baldassare T3 » de Joël Alessandra

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.