« Miracle à la Combe aux Aspics » de Ante Tomic

Je vous parle aujourd’hui d’un livre que j’ai découvert en lisant les chroniques de Kathel et Keisha ; dans un premier temps, je pensais attendre le challenge 2023 mais je n’ai pas pu résister :

Résumé de l’éditeur :

A sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l’abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n’admet ni l’Etat ni les fondements de la civilisation, jusqu’à ce que le fils aîné, Kresimir, en vienne à l’idée saugrenue de se trouver une femme. Bientôt, il devient clair que la recherche d’une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour la sauvegarde de leur autarcie.

La quête amoureuse du fils aîné des Aspic fait de ce road-movie littéraire une comédie hilarante, où les coups de théâtre s’associent pour accomplir un miracle à la combe aux Aspics.

Ce que j’en pense :

La famille Aspic vit de manière plutôt autarcique dans un hameau abandonné, proche de Smiljevo, au creux des montagnes de Dalmatie, loin de toute civilisation, avec des habitudes particulières tant au niveau de l’hygiène que de la nourriture. Elle est composée de Jozo, le père, Kresimir le fils aîné, les jumeaux Branimir et Zvonimir et le petit dernier, Domagoj, plus timoré que ses frères, trop couvé par sa mère, selon le patriarche.

Un jour les préposés à l’intercommunale d’électricité ont l’idée saugrenue de venir réclamer la facture (ils n’ont pas payé leur consommation depuis environ dix ans et le dernier fonctionnaire venu réclamer a été largement malmené, et donc a préféré laisser tomber…

Les deux téméraires sont accueillis avec pistolet, fusil semi-automatique, et lance-roquette et immédiatement séquestré par le chef de famille Jozo et deux de ses fils !

Zora, l’épouse de Jozo est décédée un an auparavant en traitant son sinistre époux de M…, car il est connu pour sa violence, les claques tombent facilement. Mais, il est difficile pour le patriarche et ses quatre rejetons de faire face à l’intendance : vaisselle, lessive, raccommodage, notamment. Pour la cuisine, Jozo s’en occupe en proposant des variantes de polenta : salée, aux légumes, sucrée, à la vanille ou à la noix de coco, aux cerises ou encore au cacao et les rejetons sont priés d’apprécier sinon, il y a du grabuge.

Devant l’urgence de la situation, le père Stipan, leur conseille (outre libérer les otages) de se marier. Krezimir repense illico à Lovorka ; son amour de jeunesse qu’il n’a pas revu depuis près de vingt ans et part à sa recherche. Mais celle-ci a fini par se résoudre à épouser l’horrible Goran Ciboulette, chef de la police régionale.

Je vous laisse imaginer le rocambolesque séjour à Splitz de Krezimir, Krezo pour les intimes, à la recherche de sa belle ; on ne s’ennuie pas, même un quart de seconde, d’autant plus que son idée fait des émules chez les jumeaux!

Ce roman est très drôle, on a des scènes d’anthologie avec les Aspics armés jusqu’aux dents, qui tirent sur tout ce qui bouge, le flic autoritaire aux méthodes dignes de la Stasi ou Gestapo comme on veut, prêt à tout pour arriver à ses fins, ou les préposés à la compagnie d’électricité qui tentent de s’évader de manière tout aussi rocambolesque…

Ante Tamic allie un récit pittoresque, des personnages tous aussi drôles et intéressants les uns que les autres, les personnages féminins n’ont rien à envier aux hommes, elles sont aussi « déjantées » avec une écriture légère qui nous emporte, à la manière des « Tontons flingueurs », où se côtoient, se mélangent même, amour, flingues, superstition, grosses ficelles, pour notre plus grand plaisir.

Les dialogues sont savoureux par leur truculence, les manières de jouer sur les mots. En ces périodes de guerre, virus, violence, c’est une énorme bouffée d’oxygène. On imagine facilement une adaptation à l’écran, ce qui est peut-être déjà le cas, deux livres de l’auteur l’ayant déjà été, mais j’ignore lesquels.

J’ai beaucoup aimé ce truculent roman, trop court à mon goût, au style aussi allègre que l’histoire qu’il raconte. J’ai découvert un auteur que je ne connaissais pas du tout, qui doit être par ailleurs mon premier auteur croate. Le challenge le mois de l’Europe de l’Est permet de fort belles découvertes.

9/10

D’autres avis : https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2022/03/miracle-la-combe-aux-aspics.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email et https://lettresexpres.wordpress.com/2022/03/15/ante-tomic-miracle-a-la-combe-aux-aspics/

L’auteur :

Originaire d’un petit village de Dalmatie, Ante Tomic, né en 1970, a obtenu un diplôme en philosophie et sociologie à l’université de Zadar ; il est journaliste, scénariste et écrivain croate. Deux de ses romans ont déjà été portés à l’écran.

On lui doit également « Qu’est-ce qu’un homme sans moustache » et « Rien ne doit nous surprendre ».

Extraits :

Loin dans les montagnes se niche la Combe aux Aspics. Difficile à trouver, cachée, protégée comme une forteresse, avec une unique route praticable à travers un défilé sinueux qui, après un dernier détour, s’élargit soudainement sur un plateau karstique, pour buter, à peine deux cents mètres plus loin sur une falaise à pic.

Tous restèrent bouche bée devant la déclaration de Kreso (prendre une femme). Seul Domagoj, le benjamin et le plus sensible d’entre eux, le fils préféré de leur mère défunte qui l’avait élevé quasiment comme une fille, Dieu ne lui ayant pas permis d’en avoir une, enfouit son visage dans le rideau encrassé et, inconsolable, éclata en sanglots.

Samedi prochain, quand elle me dira « oui », ce sera, comme dans « Qui veut gagner des millions » son dernier mot. Pas de retour en arrière ! Tu connais mal Lovorka : à l’église, devant le bon Dieu, l’affaire sera pliée. Elle sera à moi, comme il se doit. Ça fait quinze ans que je patiente, espèce d’ordure. Ça fait quinze ans qu’elle ne parle que de toi, qu’elle n’attend que toi, alors que je la suppliais et l’implorais, l’amadouais, lui mentais, lui prêtais serment, lui faisais des cadeaux…

Personne, dans la famille, ne s’est marié par ordinateur, toi non plus. Sors un peu. Il fait beau, c’est le printemps, la ville est pleine de belles filles, c’est un plaisir de les regarder. Tu ne vas pas aller dans une agence, en passant à côté de ces merveilles du bon Dieu.

C’est une sorcière ! un esprit maléfique ! La fille de Satan vous a tous trompés ! Qu’elle le dise si ce n’est pas une sorcière ! fulminait Jozo en balançant ses courtes jambes. Même quand Kresimir le suspendit par la chemise à une tige métallique qui dépassait du toit en béton de leur garage, il continua de tempêter…

Lu en mars 2022

18 réflexions sur “« Miracle à la Combe aux Aspics » de Ante Tomic

  1. Patrice

    Je suis content que tu aies fait cette découverte grâce à notre mois thématique. En tout, 3 avis qui vont dans le même sens et qui ont apporté une note d’humour si nécessaire dans ce mois de mars tragique…

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Mois de l’Europe de l’Est 2022 – le bilan ! – Et si on bouquinait un peu ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.