Je vous parle aujourd’hui d’un livre que j’ai eu la chance de recevoir grâce à Masse Critique organisée par Babelio, connaissant mon « amour » pour Balzac, il était impossible de résister à la tentation, alors quand la nouvelle est tombée (le courriel en fait) j’ai rugi de plaisir :
Résumé de l’éditeur :
Après lecture du Chef-d’œuvre inconnu d’Honoré de Balzac, Julien Spiewak est stupéfait ! Non seulement tout « parle » au photographe dans ce conte fantastique de Balzac, mais certaines phrases – qu’il s’empresse d’annoter – semblent avoir été écrites pour lui, se référant au plus près aux images qu’il a déjà réalisées pour sa série de photographies Corps de style.
Dans la première partie de ce catalogue monographique, des doubles pages proposent à chaque fois une citation de Balzac, extraite du Chef-d’œuvre inconnu, et une photographie que l’artiste a réalisée dans un musée en associant des œuvres d’art et une partie du corps humain. Dans la seconde partie, Julien Spiewak publie la reproduction du texte complet de Balzac, avec ses annotations dans la marge.
Dominique Baqué voit en Julien Spiewak « la version heureuse de Frenhofer, le vieillard fou et suicidé ». Car là où Frenhofer échoue, Spiewak réussit à insuffler la vie dans l’art, et d’une double façon : en revivifiant le texte de Balzac, avec lequel il entre en écho et noue de surprenantes affinités électives, et en faisant revivre intérieurs de style et espaces muséaux avec ses corps de chair.
Ce que j’en pense :
Ce livre nous propose une idée magnifique : illustrer grâce à des photos, la nouvelle d’Honoré de Balzac.
Dans la première partie du livre, l’auteur a choisi de présenter les photographies sur la page de droite et une citation tirée de la nouvelle sur la page de gauche, utilisant des clichés de sa série Corps de style. Il visite les musées durant la journée et revient photographier les œuvres d’art : peintures, sculptures, tissus… toujours en incorporant un élément du corps, pour coller au mieux au texte.
Dans la deuxième partie, il nous propose une belle version de la nouvelle de Balzac qu’il a annotée, surligner car il part du texte et l’illustre d’une photographie, avec un travail très minutieux : il surligne en vert, les points importants du texte de Balzac et en orange les citations pour les photos « Corps de style », tout en ajoutant des commentaires…
Ce livre est absolument magnifique, c’est un objet d’art, préfacé de manière magistrale par Dominique Baqué qui nous rappelle au passage le thème de la nouvelle : un jeune peintre qui n’est autre que Nicolas Poussin, vient rendre visite à un maître, Probus, et dans l’escalier il croise un vieux peintre Frenhofer qui s’acharne sur un tableau « La belle Noiseuse » à la recherche de la perfection… il se livre à une critique acerbe des tableaux de Probus qu’il juge sans âme.
Pour Dominique Baqué, du fait de son côté perfectionniste, Spiewak est un Frenhofer qui aurait atteint son but… voici ce qu’elle écrit :
Frenhofer apparaît en fait comme l’emblème du génie fou, qui s’égare dans une quête démiurgique de l’absolu, voulant dérober le secret de Dieu, si ce n’est en devenir le rival. Car, représenter, pour Frenhofer, c’est créer. Donner la vie, au sens quasi littéral du terme.
Comme je le disais en préambule, après l’exultation liée à l’obtention du livre, la joie d’ouvrir le paquet et la découverte, une question s’est posée : comment rédiger une chronique à la hauteur ? côté perfectionnisme je suis imbattable, comme l’auteur ! C’est très difficile de parler d’un tel livre, tant la beauté nous subjugue, il faudrait des superlatifs à chaque phrase. Ce magnifique objet d’art m’a donné envie de me précipiter sur la nouvelle de Balzac car je voulais la découvrir sans les annotations, les interprétations de l’auteur. Je vous en parlerai demain…
Julien Spiewak a eu la délicate attention de joindre à son livre un superbe marque-page, (format carte postale, en fait) dédicacé. Ce fut un très beau cadeau de Noël et si l’art, la photographie, et le texte vous attirent, surtout n’hésitez pas, c’est une belle aventure qui vous attend. Un dernier conseil, pour la route : aller visiter son site Internet.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Espace L qui m’ont permis de découvrir ce livre et son auteur dont on peut apprécier le travail sur le site: https://www.julienspiewak.com/
Je vous conseille également l’excellente chronique: https://clesbibliofeel.blog/2022/01/04/julien-spiewak-le-chef-doeuvre-inconnu-dhonore-de-balzac/

Quel magnifique cadeau !
J’aimeAimé par 1 personne
ce livre est superbe et l’idée est très originale
J’aimeJ’aime
Merci Eve pour avoir mentionné ma chronique et de l’avoir qualifiée d’excellente 😃. J’ai énormément apprécié ta présentation et ton enthousiasme… Je reviens rapidement à Balzac, que j’adore également, avec les contes drolatiques et une autre belle découverte en version BD.
J’aimeAimé par 1 personne
un grand merci! c’est compliqué d’écrire une chronique sur un livre comme celui-ci…
je n’ai pas encore lu « Les contes drolatiques » j’ai fait une pause dans mes lectures du XIXe (depuis les confinements je crois, j’avais envie de découvrir des auteurs récents mais ce livre m’a donné envie d’y retourner je voulais lire « La comédie humaine » dans l’ordre chronologique (pas l’ordre de parution) ma liseuse est prête…
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau cadeau ! Bravo de l’avoir remporté et d’en parler aussi bien !
J’aimeAimé par 1 personne
j’avais sélectionné très peu d’ouvrages pour augmenter mes chances!!!
Balzac n’est pas toujours une « tentation » de nos jours et c’est dommage 🙂
le site de l’auteur est vraiment beau 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : Julien SPIEWAK, Le chef-d’œuvre inconnu d’Honoré de Balzac – Notes avis critiques clés bibliofeel
Un livre qui en effet est magnifique, les illustrations sont splendide et le contenu fort intéressant, je comprends que tu aies été contente de le recevoir 🙂 Merci pour cette découverte…
J’aimeAimé par 1 personne
il est superbe, et j’ai eu du mal à rédiger une chronique équilibrée et à la hauteur de l’ouvrage…
j’ai lu la nouvelle en même temps sur ma liseuse car e voulais découvrir le texte à ma manière…
Je vas reprendre mon projet de lire toute La Comédie Humaine » j’ai lu beaucoup de romans de Balzac et je commençais à découvrir les nouvelles…
Et brusquement j’ai eu envie d’autre chose (idem avec Les Rougon et les nouvelles de Maupassant.. Je me suis laissée dépasser par les rentrées littéraires, les tentations sur NetGalley…
J’aimeJ’aime
u très bel objet livre!
J’aimeAimé par 1 personne
les photographies sont très belles et bien choisies son travail m’a vraiment beaucoup plu 🙂
J’aimeJ’aime
Original cette façon de présenter. Et l photos ont l’air magnifiques.
J’aimeAimé par 1 personne
les photos sont sublimes, il arrive bien à mêler la statue ou un meuble, avec un visage ou un bras, pour illustrer le côté vivant. Un beau travail, vraiment
J’aimeJ’aime