« Le secret du mari » de Liane Moriarty

Je vous parle aujourd’hui d’un livre qui traînait dans ma PAL depuis longtemps :

 

Le secret du mari de Liane Moriarty

 

Quatrième de couverture

 

Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « à n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ?

Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

Best-seller aux États-Unis, ce roman, intense, pétillant et plein d’humanité, allie habilement suspense et émotion pour marquer son lecteur d’une empreinte durable.

 

 

Ce que j’en pense

 

On suit quelques familles en Australie, durant la semaine pascale, chaque chapitre correspondant à un jour de cette semaine. Nous avons d’abord Cecilia, perfectionniste, traquant la moindre imperfection, animant ses réunions Tupperware de mains de maître, répondant au passage aux questions de sa fille qui se passionne, après une période dinosaures, au mur de Berlin.

Cecilia y était, à Berlin, lors de la chute du mur et elle en a rapporté un petit morceau qu’elle retrouve au grenier et découvre en même temps une vieille lettre écrite par son mari « à n’ouvrir qu’après ma mort. » et la question est : je l’ouvre ou je ne l’ouvre pas, très Shakespearien, n’est-il pas ?

Dans cette histoire, branchée catholique souvent, on trouve un autre drame, qui remonte à des années : la fille de Rachel et Ed est retrouvée assassinée, un chapelet à la main. Après la mort de son époux, Rachel ne rêve que de vengeance à défaut de trouver le vrai coupable…

Au passage, on trouve aussi Tess qui revient dans sa ville natale, car son mari lui a appris qu’il était tombé amoureux de sa cousine…

Ce roman est certes plaisant, mais je suis passée complétement à côté si je me réfère aux critiques enthousiastes que j’ai pu lire ça et là… j’ai trouvé l’histoire fade, les personnages caricaturaux et elle ne « me marquera certainement pas de manière durable », comme me le promettait la quatrième de couverture…

 

Extraits

 

Rachel balaya les miettes qui jonchaient ses draps d’un revers de la main. « Des miettes ! Pour l’amour du ciel, regarde ces miettes ! » aurait pesté son mari qui trouvait immoral qu’on puisse manger au lit. S’il savait que Rachel y regardait aussi la télévision, il se retournerait dans sa tombe. « Faiblesse ! Dépravation ! » s’écrirait-il. Pour Ed, la chambre servait à trois choses : le recueillement—à genoux, le front baissé, il débitait ses prières à toute vitesse, histoire de ne pas Lui faire perdre trop de temps—l’accouplement – de préférence tous les soirs – et le sommeil. Dans cet ordre évidemment.

 

Et qu’on ne lui sorte plus le couplet sur le libre arbitre et les voies soi-disant impénétrables du Seigneur ! voilà belle lurette qu’elle Lui aurait adressé une lettre de réclamation bien sentie s’Il disposait d’un service après-vente ! « Ne comptez pas sur moi pour Vous faire de la pub »

 

Dire que les gens s’imaginent qu’après une tragédie on devient plus sage, plus spirituel. Foutaises. C’était tout le contraire. Une tragédie, ça vous rend mesquin et malveillant. On n’en sort ni plus lucide, ni plus avisé. Pour Rachel, la vie n’avait aucun sens ; elle la trouvait cruelle et injuste. Pourquoi certains pouvaient tuer en toute impunité quand d’autres payaient le prix fort pour une toute petite erreur, une peccadille…

 

 

Lu en janvier-février 2019

13 réflexions sur “« Le secret du mari » de Liane Moriarty

  1. Je me souviens l’avoir lu le soir, pendant des vacances où je gardais mes petits-enfants…j’avais eu du plaisir à le lire et j’avais trouvé que les personnages étaient bien décrits et qu’il y avait du suspense. Et finalement pour une lecture facile je l’avais trouvé intéressant, cela m’avait même agréablement surprise ! Merci pour ton ressenti

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.