« César » de Gabella, Meloni et Traina

Je vous parle aujourd’hui d’une BD, car une pause s’imposait mes dernières lectures ayant été difficiles avec :

 Cesar BD Gabella Meloni Traina

 

 

Quatrième de couverture

Incarnation du génie militaire et de la stratégie politique, JULES CÉSAR est l’une des figures les plus iconique de l’histoire, dont le destin exceptionnel marqua le monde romain et l’histoire mondiale. Inspiré par la figure d’Alexandre le Grand, le jeune membre de l’aristocratie romaine gravit tous les échelons de la carrière sénatoriale et conquit Rome par ses campagnes militaires ainsi que par ses succès politiques. Triomphant sur ses ennemis intérieurs et extérieurs, il commit pourtant une erreur fatale se faisant proclamer dictateur à vie. Il fut assassiné trois jours avant le départ pour la campagne orientale qui lui aurait permis d’égaler la gloire d’Alexandre

 

Ce que j’en pense

César m’a toujours intéressée, malgré les heures de latin passées (le mardi matin de 8h à 10h) à tenter de traduire son fameux « de Bello Gallico », ce que je préférais quand même à « L’Enéide » de Virgile (qu’on faisait le samedi matin, dans le même créneau horaire bien-sûr!) donc cette BD me tentait…

Cette BD, publiée par les éditions Glénat, fait partie de la collection « Ils ont fait l’histoire », qui comprend quatre périodes : Antiquité, Moyen-âge, époque moderne et époque contemporaine avec entre autres : César, Vercingétorix, Charlemagne, Saladin, Luther, Louis XIV, Catherine de Médicis, Robespierre, Lénine jusqu’à Kennedy…

Je l’ai trouvée intéressante, mais on survole vraiment la carrière de César, cinquante pages, c’est trop court et donc dommage. J’aurais préféré une étude plus approfondie. On a à peine le temps de s’imprégner des batailles, des personnages importants de l’époque : Pompée, Caton Cicéron, Cléopâtre, Vercingétorix…

Néanmoins, les auteurs font une bonne approche des qualités de stratège militaire et politique du maître de Rome et sa manière d’arriver à ses fins.

Les dessins sont assez sombres, reflet du carnage entraîné par les guerres, et j’aurais préféré plus de douceur dans les couleurs lors des actions qui se déroulent à Rome par exemple. Par contre, j’ai apprécié les traits du visage de Caïus Julius (j’avais l’habitude de son visage abrupt dans Astérix !).

La planche représentant César assassiné, gisant sur les marches du Sénat est splendide.

J’ai bien aimé également le texte que nous propose l’historien Giusto Traina, professeur à la Sorbonne, à la fin de la BD, accompagné d’une carte géopolitique et illustré de tableaux.

J’aurais aimé avoir plus de détails, tant sur les campagnes, la carrière que l’analyse politique, mais malgré cette frustration, j’ai passé un bon moment et cette BD a rempli son rôle en me donnant envie de me pencher, à nouveau, sur la vie de ce dictateur à vie, peut-être n’irai-je pas jusqu’à me plonger dans la guerre des Gaules mais qui sait ?

Cette BD m’a permis une petite trêve pour digérer quelques lectures difficiles et j’ai envie de tenter d’autres volumes de cette collection…

 

Les auteurs

Mathieu Gabella est né le 29 juillet 1976 à Rouen, en Normandie. Il considère la BD comme un moyen de raconter des histoires, de voyager et s’évader. Il trouve son inspiration dans le fantastique au sens large, l’Histoire, les sciences, le cinéma et voue une admiration sans bornes à deux auteurs vedettes : Alan Moore et Charlie Kaufman.

Andrea Meloni est dessinateur, coloriste et artiste de couverture. Il est directeur artistique chez Mad5 Factory au Studio Arancia (Turin).

Giusto Traina, né le 19 septembre 1959 à Palerme, est un historien italien, professeur d’histoire romaine à l’université Paris Sorbonne-Paris IV, membre senior de l’Institut universitaire de France.

2 sites :

http://www.planetebd.com/bd/glenat/cesar/-/34558.html

https://www.bedetheque.com/BD-Ils-ont-fait-l-Histoire-Tome-23-Cesar-315477.html

Extraits

Cesar sur planetbd planche1

 

Lu en janvier 2018

5 réflexions sur “« César » de Gabella, Meloni et Traina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.