« Des âmes consolées » de Mary Lawson

Petit détour par le Canada, aujourd’hui, avec ce livre dont l’auteure semble appréciée mais qui me laisse perplexe :

Résumé de l’éditeur :

SELECTION DU MAN BOOKER PRIZE

Huit ans après Un hiver long et rude, l’auteure de l’inoubliable Choix des Morrison revient avec un livre bouleversant autour de trois personnages poignants en quête de rédemption et par-dessus tout d’amour.

Tour à tour captivant et sombrement drôle, un roman poignant sur les chagrins, les remords et l’amour qui nous lient, une œuvre lumineuse qui démontre qu’une nouvelle vie est parfois possible.

Postée comme chaque jour derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur et épie l’inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.

En plein divorce, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace et tout juste installé dans la maison que lui a léguée Mme Orchard dont il se souvient à peine, Liam Kane, la trentaine, reçoit la visite de la police. Il semble qu’il soit soupçonné d’un crime.

En fin de vie, Elizabeth Orchard repense à une faute commise il y a trente ans, aux conséquences tragiques pour deux familles et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir.

Porté par l’écriture poétique de Mary Lawson, Des âmes consolées explore les relations de trois êtres réunis par le destin et les erreurs du passé. 

Ce que j’en pense :

L’histoire s’articule autour d’une disparition, celle de Rose, âgée de 16 ans, la sœur aînée de Clara qui désormais fait le guet derrière la fenêtre du salon. Elle en profite au passage pour surveiller la maison de la voisine Elizabeth, qui lui a confié le soin d’aller nourrir son chat Moïse, durant son hospitalisation.

Un jour, elle voit un homme dans la maison, en train d’empaqueter des objets chers à Elizabeth dans des cartons et le prend pour un voleur.

L’auteure va nous faire pénétrer dans la vie de ces trois personnages : Elizabeth, Clara, et Liam, qui semble squatter dans la maison de la vieille dame. Peu à peu, on va en apprendre davantage sur leur vie, les liens qui semblent unir Liam et Elizabeth. Ce sont eux que l’auteure désigne sous le terme « âmes consolées », chacun ayant ses fêlures et trouvant un peu de réconfort dans celles des autres.

J’ai choisi ce livre, attirée par la publicité liée au Man Booker Prize et ce fut une grosse déception. Je n’ai pas réussi à m’intéresser aux personnages, l’histoire d’Elizabeth est trop capillotractée pour moi, sur fond de famille toxique, de fausse couche, femme en mal d’enfant, baby blues et autres joyeusetés…

Dommage le résumé était prometteur et les thèmes auraient gagné à être creusés bien davantage. On est trop dans la romance, ou le style « soap-opéra » pour moi. Peut-être devrait-je lire un autre de cette auteure pour mieux connaître son univers?

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#MaryLawson #NetGalleyFrance !

5/10

L’auteure :

Canadienne, Mary Lawson est née et a grandi à Blackwell, une petite ville rurale de l’Ontario. Après des études de psychologie à l’université McGill de Montréal, elle s’est installée en 1968 en Angleterre, où elle s’est mariée et a eu deux fils. Elle vit actuellement à Kingston upon Thames, près de Londres. Après Le Choix des Morrison (2003 ; réédition 10/18, 2018), choisi comme livre de l’année par le New York Times, et traduit dans 23 langues, L’Autre Côté du pont (2007 ; 10/18, 2018), sélectionné pour le prestigieux Man Booker Prize, et Un hiver long et rude (2015 ; 10/18, 2016), Des âmes consolées est son quatrième roman publié chez Belfond.

Extraits :

Cela faisait très exactement douze jours que Rose s’était enfuie. Douze jours, soit une semaine et cinq jours. Postée comme d’habitude derrière la fenêtre du salon, Clara essayait de ne pas écouter sa mère qui discutait au téléphone avec le sergent Barnes.

Vous savez ce qu’on dit sur les vieux ? Qu’ils sont de plus en plus friands de douceurs à mesure qu’ils avancent en âge. Eh bien, c’est vrai.  Nous n’avons rien d’autre à attendre que les repas ici. Ils doivent s’en douter, alors pourquoi ne font-ils pas plus d’effort.

Ils prétendraient que Rose allait bien, qu’ils s’inquiétaient juste un peu pour elle dans la mesure où ils ignoraient où elle était. Depuis le début, ils n’arrêtaient pas de lui répéter ça. Elle était partie du principe qu’ils disaient la vérité et s’était accrochée à cette certitude durant toutes ces semaines d’angoisse.

Elle ne pouvait plus en être sûre, désormais. Elle ne pourrait plus jamais les croire sur parole. Dette idée l’oppressa au point qu’elle eut du mal à respirer…

Lu en avril 2022

17 réflexions sur “« Des âmes consolées » de Mary Lawson

  1. Ping : Des âmes consolées, Mary Lawson – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

    1. frustrante en fait cette lecture, je m’attendais à un roman extraordinaire et c’est las déception qui s’est rapprochée de l’extraordinaire 🙂
      j’ai découvert d’autres auteurs qui valaient la peine ces derniers temps mais le lis plus vite que mon ombre et les chroniques n’arrivent pas à suivre 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. je suis en retard pour la lecture des blogs, j’espère que je vais arriver à me mettre à jour…
        Je lis plus vite que mon ombre en ce moment, je pensais être enfin à jour et vlan encore 2 chroniques à rédiger et au rythme où ça va côté fatigue, cela ne va pas s’arranger j’en ai bien peur 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.