« Sur les ossements des morts » d’Olga Tokarczuk

Poursuivons donc ce mois de l’Europe de l’Est, et la découverte de l’auteure avec le roman dont je vous parle aujourd’hui :

Résumé de l’éditeur :

Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieur à la retraite, elle se passionne pour la nature, l’astrologie et l’œuvre de William Blake. Un matin, elle retrouve un de ses voisins mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C’est le début d’une longue série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police enquête. Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s’efforce d’exposer sa théorie sur la question, tout le monde la prend pour une folle… Car comment imaginer qu’il puisse s’agir d’une vengeance des animaux ?

Ce que j’en pense :

En pleine nuit, Janina Doucheyko est réveillé par son voisin, Matoga, car un autre voisin est décédé. En maugréant, elle le suit et, effectivement, Grand-Pied est dans sa cuisine, mort étouffé par un os. Ils décident de procéder à sa toilette pour qu’il soit plus présentable, avant de prévenir la police… a priori il s’agit d’une mort naturelle mais il va s’ensuivre un effet domino…

D’autres personnes vont être retrouvées mortes : le chef de la police, un chasseur richissime en lien avec la mafia, et chaque fois, il y a des mystérieuses traces d’animaux, des biches en particulier.

Le narrateur est Janina en personne, ingénieure à la retraite, qui déteste son prénom, se passionne pour l’astrologie, pour la Nature et la cause animale. Végétarienne par conviction, défendant bec et ongles le bien-être animal, intolérante à la chasse et aux chasseurs, passionnée également par William Blake dont elle traduit les poèmes en compagnie d’un jeune voisin, Dysio,  elle ne s’attire pas la sympathie des habitants de ce hameau, qui ne s’anime qu’en été quand les vacanciers débarquent.

Elle prend un malin plaisir à écrire des lettres où elle dénonce les exactions des chasseurs, qui s’en sont même pris à ses chiens, émettant des hypothèses farfelues donc elle passe pour la folle du hameau.

Janina m’a conquise, je suis sensible à ses combats même lorsqu’ils sont poussés à l’extrême, à ses théories drôles à propos de la santé, ses démonstrations permettant d’expliquer les différentes morts via le thème astral des personnes concernées, et sa théorie sur la vengeance des animaux est assez géniale… l’air de rien, elle nous livre une réflexion philosophique intéressante sur la vie, la souffrance de « son vieux corps malade » comme elle dit, la vieillesse et la mort. Elle est sans pitié et sans illusion sur les hommes, sur la religion et se sent bien dans sa maison, seule, retirée du monde telle un ermite.

Elle est attachante par la manière dont elle déteste appeler les gens par leur nom ou prénom les affublant de surnoms plus adaptés selon elle : Grand-pieds, Manteau Noir Frou-frou  ainsi que par sa fascination pour la Tchéquie, tellement plus accueillante dont elle joue à traverser la frontière plusieurs fois, pour le plaisir quand elle est en promenade, en souvenir du temps, pas si lointain, où les frontières étaient complètement fermées. C’est une femme libre, dans ses choix de vie, ses convictions, son comportement.

Le dénouement est génial, et j’ai eu un mal fou à refermer ce roman, tant je me sentais complice, en osmose avec Janina ! ce roman est souvent présenté comme un polar, mais les morts ne sont que des prétextes à une réflexion bien plus large.

Le roman démarre en fanfare avec cet incipit qui nous met l’eau à la bouche :

Je suis à présent à un âge et dans un état de santé tels que je devrais penser à me laver soigneusement les pieds avant d’aller me coucher, au cas où une ambulance viendrait me chercher en pleine nuit…  

Le titre est inspiré d’un vers de William Blake et en tête de chaque chapitre, Olga Tokarczuk nous propose un vers de l’auteur pour illustrer son propos :

« Conduis ta charrue par-dessus les ossements des morts »

J’ai retrouvé avec un immense plaisir la plume d’Olga Tokarczuk dont j’avais découvert la truculence avec « Dieu, le temps, les hommes et les anges » et la magie a fonctionné de nouveau.

Fort heureusement il me reste encore deux de ses romans dans ma PAL : « Les Pérégrins » et « Les livres de Jakob » pour le challenge de 2023 et plus si le plaisir est toujours au rendez-vous… Son discours pour le prix Nobel qu’on peut retrouver avec d’autres textes dans « Le tendre narrateur » devrait me plaire aussi.

L’auteure :

Née en 1962, Olga Tokarczuk a reçu le prix Niké – équivalent du prix Goncourt – pour Les Pérégrins parus aux éditions Noir sur Blanc. Romancière la plus célèbre de sa génération, elle est l’auteur polonais contemporain le plus traduit dans le monde.

On lui doit, entre autres, « Les livres de Jakob », « Dieu, le temps, les hommes et les anges » et « Sur les ossements des morts » … ainsi que des textes illustrés pour la jeunesse.

Extraits :

J’ai toujours pensé que la partie la plus intime et la plus personnelle de notre corps était les pieds, et non les parties génitales, le cœur, ou même le cerveau, organes, somme toute, sans grande importance et que l’on surestime à tort. C’est dans les pieds que se concentre tout le savoir sur l’homme ; c’est vers les pieds que converge l’essentiel de ce que nous sommes et que s’établit notre rapport à la terre.

L’âge venant, beaucoup d’hommes souffrent d’une sorte de déficit, que j’appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l’intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l’expression de la pensée. Atteint de ce mal, l’homme devient taciturne et plongé dans sa rêverie.

Le monde autour de moi était enveloppé d’une obscurité grise, froide et désagréable. Parfois, j’ai l’impression que nous vivons dans un tombeau, grand et spacieux, bâti pour pouvoir accueillir un grand nombre de personnes. La prison ne se trouve pas à l’extérieur, elle est l’intérieur de chacun de nous.

D’une certaine façon, les gens comme elle, ceux qui manient la plume, j’entends, peuvent être dangereux. On les suspecte tout de suite de mentir, de ne pas être eux-mêmes, de n’être qu’un œil qui ne cesse d’observer, transformant en phrases tout ce qu’il voit ; tant et si bien qu’un écrivain dépouille la réalité de ce qu’elle contient de plus important : l’indicible.

J’ai grandi à une époque qui, malheureusement, appartient déjà au passé. Elle se caractérisait par une grande aptitude au changement et à l’élaboration de visions révolutionnaires. Aujourd’hui, plus personne n’a le courage d’inventer quelque chose de nouveau. On se réfère sans cesse à ce qui existe déjà et l’on ne fait que ressortir de vieilles idées.

Il y a un vieux remède contre les cauchemars qui hantent les nuits, c’est de les raconter à haute voix au-dessus de la cuvette des W.C., puis de tirer la chasse.

Et c’est à la lisère de la forêt que je vis deux renards blancs. Ils marchaient lentement, l’un derrière l’autre. Sur l’herbe verte, leur blancheur semblait d’un autre monde. On aurait dit la représentation diplomatique du Royaume des Animaux, venue débattre d’une affaire urgente…

La santé est un état incertain qui n’augure rien de bon. Mieux vaut être raisonnablement malade, cela permet au moins de prévoir la cause de son propre décès.

Lu en mars 2022

35 réflexions sur “« Sur les ossements des morts » d’Olga Tokarczuk

  1. C’est avec ce titre que j’ai découvert l’auteure, et je ne l’ai pas lâchée depuis. « Les livres de Jaocb » est un roman très ambitieux mais très réussi, et il demande un peu d’effort à la lecture.
    J’ai aussi « Les pérégrins » dans ma PAL, et comme toi, je le garde pour la prochaine édition.

    Aimé par 1 personne

  2. Patrice

    Merci pour ce billet. Plusieurs réflexions s’imposent : 1/ Il faut qu’on fasse une 6ème édition de ce mois de l’Europe de l’Est :-), 2/ Ce roman a l’air vraiment passionnant, et cela transparaît à travers ton bille et les extraits, 3/ Honte à moi qui n’ai encore jamais rien lu de cette auteure !!!

    Aimé par 1 personne

    1. elle est géniale, car elle a une belle plume et elle est très originales dans ses thèmes… Donc dépaysement assuré et réflexion philosophique toujours 🙂
      la 6e édition s’impose : nos listes s’épaississent chaque année avec plein de découvertes 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. je l’apprécie de plus en plus! elle est fascinante et réussit à merveille, à nous entraîner dans son monde… Super prix Nobel 🙂
      « Dieu, le temps les hommes et les anges » a déjà été un coup de cœur l’an dernier!

      J’aime

  3. Brigitte

    Intimidée par le « label » Prix Nobel je m’étais lancée malgré tout dans Sur les ossements des morts qui m’a tellement plu que j’ai enchaîné avec Dieu, le temps… Comme la médiathèque de ma ville a complété sa bibliographie, je vais continuer à les lire. Je transmets mon enthousiasme pour cette autrice dans mon club de lecture, et ça marche! Une très belle découverte pour moi donc.

    Aimé par 1 personne

    1. j’adore vraiment cette auteure! « Dieu, le temps, les hommes et les anges » avait déjà été un coup de cœur l’an dernier. la BM n’en a hélas aucun mais c’est une petite ville et je suggère 🙂
      ce sont les chroniques du challenge de 2020 qui m’ont donné envie de la découvrir car le côté prix Nobel m’impressionnait aussi
      comme Svetlana Alexievich d’ailleurs et je suis plongée dans « La supplication » !!!

      J’aime

  4. Totalement conquise par Les ossements des morts, puis par Tous les autres titres que j’ai lus depuis de cette autrice, même si j’ai tendance a attendre pour m’attaquer à ses deux pavés. Et on trouve dans cette œuvre de vraies pistes d’analyses sur nos rapports avec la nature, une sorte de relecture presque mystique. Mais amusante !

    Aimé par 1 personne

    1. je l’ai autant apprécié que « Dieu, le temps… »
      je vais garder « Le livres de Jacob » pour la fin car les 1200 pages me font un peu peur..
      je me suis sentie en phase avec Janina (en un peu plus raisonnable!) ses préoccupations rejoignent les miennes 🙂

      J’aime

    1. j’ai eu le même coup de cœur que pour »Dieu, le temps… »
      je sens que je vais me procurer tous ses livres car je suis tombée sous le charme de sa plume
      je suis déjà penchée sur ma liste pour 2023 🙂

      J’aime

  5. Je ne l’ai pas encore lu mais bien entendu je compte le faire. Je n’ai lu d’elle que « les Pérégrins » qui m’a permis de découvrir sa plume et que j’ai trouvé captivant. Merci de nous parler de celui-ci dont je n’ai lu que de bonnes critiques.

    Aimé par 1 personne

    1. son écriture est superbe! je l’ai retrouvée avec plaisir (je redoute toujours d’être tentée de comparer quand je lis un 2e livre d’un auteur mais là je suis une nouvelle fois sous le charme.
      J’ai prévu « Les Pérégrins » pour le challenge 2023et « Les livres de Jacob » vont attendre un peu : 1200 pages ça fait beaucoup mais surtout cela va dépendre de ma motivation!
      les avis sont assez unanimes c’est vrai 🙂

      J’aime

  6. Ping : Mois de l’Europe de l’Est 2022 – le bilan ! – Et si on bouquinait un peu ?

    1. je suis tombée sou le charme avec « Dieu, les hommes… » et depuis j’essaie d’en lire un par an…
      Celui-ci est particulier on a l’impression de lire un polar au début mais très vite l’onirisme, le côté un peu déjanté prend le dessus : remarquable 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Je l’ai lu un peu par hasard, et j’ai découvert comme toi une autrice que j’adore. « Dieu, le temps, les hommes et les anges » m’a beaucoup plu aussi, mais celui-ci a un personnage principal vraiment génial. J’ai aussi acheté « Les Livres de Jakob », mais ça a l’air d’être un sacré morceau, dans tous les sens du terme !

    Aimé par 1 personne

    1. je suis tombée sous le charme avec « Dieu le temps… » et celui-ci est totalement différent mais envoûtant 🙂
      je me suis acheté « celui qui contient son discours du Nobel car les 1200 âges des livres de Jacob me font hésiter, je n’aurai pas le temps de lire d’autres livres mais je crois que je ne vais pas hésiter longtemps 🙂

      J’aime

  8. Ping : Olga Tokarczuk – Sur les ossements des morts – Et si on bouquinait un peu ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.