« SARA, elle veille sur vous » de Sylvain Forge

J’adore me faire peur avec la cybercriminalité, la psychose des robots qui viennent se substituer aux humains, alors j’ai eu envie de me replonger dans l’univers de Sylvain Forge, car pourquoi résister à la tentation ?  

Résumé de l’éditeur :

Big sister is watching you « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils? »

Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve : avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.
Quand l’un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l’enquête. Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l’aide  de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d’un jeune expert en cybersécurité.
Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l’intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.
Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise  : jusqu’où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité  ?

Ce que j’en pense :

Bienvenue à Nantes, terre de révoltes, où règne la délinquance, et qui vient d’élire un nouveau maire, populiste : Guillaume de Villeneuve. Celui-ci a, illico, doté sa ville d’un système de vidéosurveillance sophistiqué, SARA, dont le but est de faire une place belle à le reconnaissance faciale, système particulièrement prisé par la Chine… comme par hasard, l’assistante du maire est Chinoise, alors…

Le meilleur ami du maire, expert en robotique (de haut niveau là encore) qui a mis au point la main bionique du maire, a brusquement disparu des radars. On ne tarde pas à retrouver son corps, noyé dans sa piscine. Une enquête commence avec la commissaire Isabelle Mayet, son collaborateur Lucas et un jeune expert en cybercriminalité.

Une enquête passionnante, menée de main de maître par Sylvain Forge, qui est comme un poisson dans l’eau dans ce milieu de l’informatique de la robotique, de la vidéosurveillance. J’ai beaucoup aimé, beaucoup tremblé, et ce roman ne va pas améliorer ma défiance, méfiance vis-à-vis de la reconnaissance faciale de la surveillance de haute volée sous prétexte de protéger une ville de la délinquance. SARA propose aux habitants de retrouver un enfant disparu, ou de dénoncer le stationnement illégal en échange d’un bon d’achat dans un magasin de la ville…

Dans ce milieu tous les coups sont permis, on n’hésite pas à tuer à compromettre pour arriver à ses fins…

Après avoir refermé le livre, je n’ai plus regardé mon robot cuiseur de la même manière, en l’imaginant désormais capable de me maltraiter ! pas la peine non plus de me proposer un aspirateur robot pour la fête des mères : penser qu’il puisse enregistrer tout ce qui se dit dans la maison…. Si vous êtes cyber-paranoiaque il vaut peut-être mieux faire un détour…

J’ai beaucoup aimé ce thriller, même si la fin m’a heurtée, et ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Sylvain Forge dont j’ai apprécié « Sauve-là ».

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m’ont permis de découvrir un nouveau roman de cet auteur.

#Sara #NetGalleyFrance !

Un autre avis qui m’a donné envie de lire ce roman : https://vagabondageautourdesoi.com/2022/04/01/sylvain-forge/#comment-13156

8/10

Extraits :

Vous pouvez désormais signaler les voitures en stationnement illégal ; il suffit de les prendre en photo, puis de déposer les images sur la plateforme de la Ville. Pour chaque amende adressée, vous recevrez dans votre boite mail un bon d’achat à utiliser dans les boutiques du centre-ville, partenaires du programme…

Peu de risque d’ailleurs qu’ils se salissent les mains avec une arme à feu ou un couteau, comme ces types qui poignardaient des passants au nom d’Allah. Détourner une machine ou injecter un virus informatique dans un système vital était bien plus retors et tout aussi efficace.

Il fait partie du package fourni par Corpo Network. Un algorithme fondé sur l’architecture des réseaux neuronaux qui analyse les visages pour mettre à nu les sentiments. La société affirme que le programme est efficace à 75% pour repérer la surprise, la peur, la colère ou la joie…

Lu en mai 2022

9 réflexions sur “« SARA, elle veille sur vous » de Sylvain Forge

    1. Ça donne envie, j’espère surtout que le livre est correct sur le plan technique et que l’auteur s’est suffisamment renseigné pour que cela soit réaliste !
      PS : tu savais que tout objet connecté à Internet, même un réfrigérateur intelligent, peut être piraté et utilisé à des fins malveillantes ? Et bonne journée ! 😂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.