« 1984 » de George Orwell et Fido Nesti

Par trois fois, j’ai tenté de lire « 1984 » le roman de George Orwell et j’ai dû progresser de dix pages chaque fois, alors j’ai décidé de tenter l’aventure avec la BD dont je vais tenter de vous parler aujourd’hui :

Quatrième de couverture :

Au Ministère de la Vérité, Winston Smith réécrit l’Histoire.

Adapter le passé afin de ne pas contredire le Parti, tout faire pour préserver le règne et les ambitions de Big Brother, voici les missions de cet homme dont la soif de révolte grandit pourtant jour après jour. Mais sa liberté de penser pourrait lui couter la vie, car la menace est permanente au cœur de cette tyrannie de la surveillance qui ressemble étrangement à notre société contemporaine…

Portée par le dessin puissant et envoûtant de Fido Nesti, cette version graphique de 1984, le roman culte de George Orwell, constitue un évènement exceptionnel.

Ce que j’en pense :

Winston Smith travaille au Ministère de la Vérité, où il est chargé de réécrire l’Histoire, selon les desiderata du Parti car le Sociang règne sur Londres, Big Brother vous regarde inscrit partout, avec un télécran qui espionne en permanence.

Le Parti a donc gagné et règne sur un monde divisé en trois états : Océanie, Eurasie et Estasie qui se font la guerre en permanence. On a modifié la langue, la rebaptisant Novlang ou Néoparler, et la réduisant à un nombre de mots limités, toutes les nuances, les affects ont disparu, manière très efficace pour niveler la population par le bas, d’un côté les « prolos » de l’autre les membres du Parti, l’élite donc chargée de trier les infos, et éliminer tout ce qui ne plaît pas en haut lieu et qui devient la vérité, la seule.

Ceux qui tentent de se rebeller disparaissent mystérieusement et sont rayés définitivement, ils n’ont jamais existé…. Le sexe et l’amour sont interdits… Winston, zélé au départ, se cache pour écrire son journal mais quoi écrire ? Il rencontre une jeune femme dont il tombe amoureux, bravant un deuxième interdit, mais jusqu’où pourra-t-il aller ?

Je suis fière de moi, j’ai terminé cette BD (223 pages quand même) et franchement, j’ai eu beaucoup de mal : la société que décrit l’auteur est tellement proche de ce qui se passe à l’heure actuelle avec Big Brother qui surveille (nos ordinateurs, nos téléphones …) la liberté de penser qui se rétrécit, ainsi que la capacité de réfléchir par soi-même (cf. les complotistes). Certes c’est plus important dans certains pays, notamment à l’Est, mais les USA de Trump ne se débrouillent pas mal non plus…

Le formatage des cerveaux, les séances de torture rappellent les méthodes chinoises en particulier, mais les camps de rééducation russes n’ont rien à leur envier.

Les dessins de Fido Nesti sont tout à fait en harmonie avec le texte et déclenchent des cauchemars… tant le graphisme que les couleurs…

Cette lecture relève plus du pensum que du plaisir mais c’est intéressant, il sera difficile de l’oublier et il faut reconnaître que malgré sa dureté, c’est une réussite, d’où la note, car adapter le texte de George Orwell et l’illustrer de manière adéquate était loin d’être simple. Le roman m’attend toujours mais je ne suis pas sûre de retenter l’expérience…

8/10

Extraits :

Ne vois-tu pas que tout le propos du néoparler est de rétrécir le champ de la pensée ? à terme, nous rendrons littéralement impossible le mentocrime pour la bonne raison qu’il n’y aura plus de mot pour le commettre, tout concept sera exprimé par un seul vocable, la révolution sera complète quand la langue sera parfaite.

La seule chose qui les tienne en échec, ils peuvent te faire dire n’importe quoi, mais ils ne peuvent pas te le faire croire, ils ne peuvent pas s’immiscer dans ta tête.

Nous savons que personne ne s’empare du pouvoir dans l’intention d’y renoncer un jour. Le pouvoir n’est pas un moyen, c’est une fin.

Lu en novembre décembre 2021

19 réflexions sur “« 1984 » de George Orwell et Fido Nesti

    1. elle était disponible à la BM alors j’ai fait d’une pierre 2 coup avec « Malgré tout »
      un coup de masse auquel je m’attendais mais un travail admirable, les dessins sont vraiment en harmonie avec le texte…
      Je cauchemarde avec Big Brother maintenant 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Elle me disait bien aussi mais je trouve les BD vraiment chères par rapport au temps passées à les lire… il faudrait que je vois à la bibliothèque moi aussi 🙂
        Tu m’étonnes ! Moi ce sont les rats qui m’ont traumatisée…

        J’aime

  1. Ping : 1984, George Orwell ; Fido Nesti – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

  2. Je l’ai lu deux fois ce roman, une fois dans ma jeunesse quand je lisais beaucoup de SF et une fois quand mes fils ados, voulaient le lire et que je voulais en discuter précisément avec eux. Pour moi c’est un incontournable 😉 Par contre tu m’apprends la sortie de ce roman en BD (ou roman graphique plutôt vu son nombre de pages…). Et bien entendu tu me donnes envie de m’y replonger, pas tout de suite tout de même, ça attendra un peu !

    Aimé par 1 personne

    1. un bel uppercut! ce roman graphique m’a plu malgré la dureté des dessins autant que du thème, (mais cela je le savais!) je tenterai peut-être de terminer le roman 🙂
      passe de belles fêtes toi-aussi, cela s’approche à grands pas malgré la morosité ambiante 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.