« La Fraternité des Maudits: T3 L’exécuteur » de James D. Tickett

Je vous parle aujourd’hui du troisième opus de « La Fraternité des Maudits », alias « L’exécuteur » choisi sur NetGalley, celui-ci :

Résumé de l’éditeur :

L’heure de l’affrontement entre Simon Lanterne, commissaire de la PJ en détachement à la DGSI, et Dante, le chef de la Fraternité des Maudits, une organisation criminelle œuvrant sur le territoire français depuis des mois, a enfin sonné. Assisté de son fidèle adjoint, Cissou Mokono marabout à Bobigny, et de son colocataire, Timothée Schneiss, hacker de renommée mondiale, Simon connaît déjà la véritable identité de Dante mais entre ce qu’il sait et ce qu’il peut prouver, il y a une marge qu’il doit combler. Simon doit engager les grandes manœuvres pour parvenir à ses fins. Dante est un adversaire redoutable, disposant d’appuis puissants et de ressources insoupçonnées.

Alice Mariotti, ancienne subordonnée de Simon Lanterne à la PJ, poursuit sa quête de vérité sur la mort de son père, impliqué dans le vol d’un incunable inestimable de Dante Alighieri aux archives du Vatican. Alors qu’elle effectue un voyage à Rome pour confondre le Cardinal Di Stephano, responsable des archives du Saint-Siège, elle fait la rencontre d’un mystérieux prêtre, émissaire spécial du pape. Elle cherche la vérité, il veut récupérer le livre.

Sans le savoir, tous sont à la poursuite du même homme, insaisissable. Ils doivent unir leurs forces pour percer le mystère de Dante. Mais est-ce seulement possible ?

Ce que j’en pense :

Dans ce troisième opus, on retrouve bien sûr notre fine équipe, avec un retour intéressant sur Darius Callès et ses magouilles en tous genres : trafic d’armes, de drogues, mais aussi son passage par l’Afghanistan, qui nous vaut une analyse de la situation de ce pays, au gré des présidents américains qui se sont succédés, dans un prologue ma foi très intéressant sur le plan historique, géopolitique. Sans oublier, la CIA qui a la mainmise sur tout y compris les présidents des USA.

On retrouve Simon Lanterne avec un immense plaisir, dans un autre placard, car ses méthodes gênent trop en ahu-lieu (le ministère évidemment !). Son enquête va le mener, en collaboration avec l’inspecteur Fox, Outre-manche sur les traces de nouveaux tueurs, ce qui nous vaut une promenade avec le poète, Percy Shelley, l’époux de Mary, Keats, John Milton et Byron avec toujours des extraits… Mais, on en profite pour faire un peu d’Histoire, car les individus sont masqués, à l’effigie d’un révolutionnaire catholique, mort en 1606 ! et faire le tour du Brexit au passage, via les Lords, les Tories et UKIP…

De son côté, Alice cherche à tout prix à prouver que son père a été assassiné après le vol de l’incunable de Dante, ce qui l’emmène jusqu’au Vatican, vers l’énigmatique cardinal avec entrée en scène de l’ordonnanceur du Pape. Et oui, François veut remettre la main sur le fameux incunable.

On retrouve Cédric, le « sorcier blanc », ou nécromancien comme on voudra, car ses dessins prémonitoires sont toujours au rendez-vous… Le récit colle à la réalité, car on nage en plein COVID, confinement, déconfinement-reconfinement…

L’auteur, IA ou non, fait la part belle à Internet et ses dérives, le darknet, le codage, l’emprise des GAFA, le fléau des réseaux sociaux, les dérives en tout genre. Le seul bémol, dans ce récit, c’est la lecture de toute la théorie sur l’informatique, les termes techniques, alors j’ai un peu zappé, car mes connaissances sont relativement limitées, mais cela va sûrement plaire aux lecteurs branchés…

J’ai bien aimé, entrer dans l’obscur (pour moi) domaine des sorciers vaudous, les sorciers blancs et aussi les sorciers noirs et leurs pouvoirs de nuisance ainsi que la nécromancie ; vous l’aurez compris il est beaucoup question de « connexions » (internet, esprits) dans cet opus.

Je n’en dirai pas plus, suspense oblige, si ce n’est que j’ai lu ce T3 avec autant d’appétit que les deux premiers, car beaucoup de rebondissements, notamment dans l’organisation le les membres de cette maudite fraternité.

Le piège se resserre autour de Dante, qui se cache derrière lui, mais il faut des preuves et le moins que l’on puisse dire est qu’il est aussi rusé, qu’intelligent et maléfique. Ses méthodes pour supprimer les gêneurs sont sans limites, barbouzes à la clé, comme en témoignera un « accident d’avion » qui s’apparente au terrorisme.

Je commence à redouter le moment où tout cela va se terminer, il n’y a plus qu’un tome…

Un immense merci à Netgalley et aux éditions Librinova qui m’ont permis de découvrir cette tétralogie passionnante. Certes, on pouvait l’aborder par ce T3, mais c’était trop frustrant malgré les prologues et les rappels, tout ce qui unit les protagonistes entre eux, échappant en partie au lecteur. Les enquêtes policières basées sur les poètes ne sont qu’une partie émergée du récit.

#LaFraternitédesmauditsIII #NetGalleyFrance

9/10

Extraits :

Les soldats invincibles d’Alexandre le Grand, les légions puissantes de Rome, les divisions des armées impériales chinoises, les glorieuses troupes de cavaliers mongols, tous se sont cassés les dents sur les rochers afghans. Notre homme connaît son Histoire sur le bout des doigts. Elle se répète obstinément car l’humanité oublie autant qu’elle s’oublie sur son parcours existentiel.

Darius Callès est en apparence un respectable négociant français en fruits et légumes, basé dans l’océan indien sur l’Ile idyllique de la Réunion. Pour autant, les choux et les papayes, il gère à temps partiel. Officieusement, il est un trafiquant d’armes ou marchand de mort, selon les jugements plus ou moins réprobateurs portés sur sa personne. C’est cette facette du personnage qui intéresse plus particulièrement les chefs de guerre afghans…

Comme des métastases, le cancer de l’incompréhension a dépassé le seul différend sur le suicide de Amedeo et a peu à peu pollué leur relation en intégralité. Elles sont devenues presque deux étrangères.

Camille Guillemot est une magistrate devenue juge d’instruction par idéalisme. Elle place le Droit au-dessus de tout alors la DGSI et ses activités secrètes, c’est une zone douloureuse de non-droit au beau milieu de sa République.

Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l’Histoire. Tout ou presque peut se justifier. Et quand bien même ce serait injustifiable, les faits peuvent toujours être interprétés à la gloire des vainqueurs, ou tout simplement oblitérés, effacés si besoin est.

Les sorciers sont comme le personnage antique de Charon à bord de sa barque, ce passeur d’âmes traversant l’Achéron de la rive du monde des vivants à celle du monde des morts…

…Les sorciers veillent à l’équilibre du Bien et du Mal entre les deux rives. Le premier et le deuxième monde sont de même nature, leur matière commune les composant est humaine.

Ce masque est à l’effigie de Guy Fawkes, un révolutionnaire catholique anglais, mort en 1606. C’est le protagoniste de la Conspiration des Poudres, ayant tenté de faire exploser la Chambre des Lords dans le palais de Westminster en novembre 1605, le 5 exactement, la date est entrée dans notre histoire. Guy Fawkes voulait renverse le roi protestant Jacques 1er et rétablir un roi catholique sur le trône…

… La nébuleuses Anonymus a avantageusement repris ce symbole et a contribué largement à entretenir sa renommée.

Le nécromancien a la faculté de se connecter indifféremment aux esprits des vivants et des morts. Il apprend du passé. De cette faculté, il tire un grand savoir. Il peut alors prédire l’avenir. C’est pourquoi il est si difficile de communiquer avec lui par la parole.

Lu en septembre-octobre 2021

2 réflexions sur “« La Fraternité des Maudits: T3 L’exécuteur » de James D. Tickett

  1. Je découvre avec plaisir tes extraits qui nous mettent bien dans l’ambiance. J’ai noté cette série intéressante, il y a donc un quatrième tome…à voir donc, car j’aime bien les lire tous ensemble ! Merci pour tes chroniques

    Aimé par 1 personne

    1. le plaisir est toujours au RV! et pourtant la théorie en matière d’informatique, IA c’est pas du tout mon truc. C’est le seul bémol de cette lecture, mais je dois reconnaître que cela apporte de la substance à l’histoire.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.