Je voulais découvrir un roman audio avec ce livre, mais cela fut compliqué :

C’était ma première expérience de lecture audio et… Ce fut la catastrophe…
J’ai tenté à quatre reprises d’écouter ce récit, que j’ai téléchargé en mai dernier, mais je ne suis pas arrivée à fixer mon attention. Ma mémoire est visuelle avant tout, je le savais en tentant l’expérience. C’était déjà la même chose à la Fac.
Dans une version écrite, papier ou liseuse, on peut toujours revenir en arrière, quand quelque chose échappe, ou pour mieux mémoriser les noms des protagonistes ou encore on peut noter des citations.
Version orale, même si la voix était sympathique, agréable à l’oreille, mon attention s’est rapidement fait la malle, tentative après tentative. J’ai l’impression de m’être, une fois, endormie, le cas sur les oreilles. J’ai essayé, et veni, vidi, mais pas vici hélas alors je n’aurai pas de regret…
Je tenterai une version écrite de ce roman, car je déteste ne pas aller au bout d’une expérience et aussi pour voir l’histoire elle-même y est pour quelque chose. Cela fonctionnerait peut-être mieux avec un thriller, mais je n’en suis pas si sûre…
Un grand merci, néanmoins à NetGalley et à Audiolib qui m’ont permis de tenter l’expérience…
#Cesorageslà #NetGalleyFrance
Comme toi j’ai le plus grand mal à découvrir un livre audio et à fixer mon attention, car je suis distraite par tout ce qui se passe autour de moi et surtout trop sensible au ton employé par celui qui le raconte…j’aime mettre ma propre émotion sur les mots, non pas vivre ces mots à travers une autre personne. Pourtant j’ai déjà assisté à des spectacles où un acteur lit des passages d’un livre, et je trouve que cela n’a rien à voir, et j’aime !
J’aimeAimé par 1 personne
expérience concluante… Ce n’est pas pour moi!!! j’oublie pratiquement au fur et à mesure.
Je n’ai jamais assister à des spectacles de « lectures à voix haute » à part des courts extraits à la TV. Avec des extraits courts, je m’y retrouverais peut-être… Mais pas si sûr…
Ce n’est plus de l’écoute flottante c’est plus rien du tout 🙂
J’aimeJ’aime
Moi j’adore les livres audio, mais ça ne fonctionne pas partout. Je les écoute essentiellement en voiture car à la maison, comme toi, je n’arrive pas à me concentrer. Et il faut aussi tomber sur la bonne écoute. Je viens par exemple de commencer le dernier Del Amo mais trop descriptif donc j’ai abandonné et je le lirai en papier. Toi qui aime les thrillers, je pense que ça peut être une bonne option par exemple. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
en voiture je préfère la musique et j’arrive à mémoriser les paroles des chansons, la mélodie y est pour beaucoup…
Peut-être qu’avec un thriller, mode Thilliez, cela passerait mais je ne suis même pas convaincue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ça ne fonctionne pas avec tout le monde, tu auras le mérite d’avoir essayé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Au moins, tu auras essayé.
J’aimeAimé par 1 personne
cela valait le coup pour explorer car les livres audios sont omniprésents … mais l’écrit est mon domaine…
avec la liseuse je n’ai pas de problème non plus donc ce n’est pas la nostalgie du papier 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour moi mon attention s’éteint …. et je m’endors
J’aimeAimé par 1 personne
je me sens moins seule 🙂
je n’arrivais même pas à mémoriser les noms ! comme adjuvant pour soigner l’insomnie c’est bien finalement, moi qui ai tellement du mal à plonger dans les bras de Morphée 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’ai tenté en audio moi aussi et j’ai moins de mal que toi avec ce format. Pour l’histoire, je te conseillerai de la lire en version papier, je l’ai trouvé assez bouleversante.
J’aimeAimé par 1 personne
je lirai la version papier c’est certain, je l’avais réservé à la BM pour essayer de lire en même temps, mais avec le COVID le système des réservations fonctionne un peu au ralenti 🙂
J’aimeJ’aime
Dommage ! Mais je peux comprendre. De mon côté, je ne pourrais plus me passer de version audio régulièrement… En voiture, et quand je marche sur mon tapis, j’adore le format audio !
Tu devrais peut-être essayer avec un roman court, comme 24h dans la vie d’une femme de Zweig 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais peut-être tenter soit une nouvelle soit un polar, sur le vélo d’appartement cela fonctionnerait peut-être 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’y arrive pas non plus.
J’aimeAimé par 1 personne
je tenterai peut-être un polar pourvoir… sur le vélo d’appartement… Mais je n’ai que moyennement confiance 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, remarque, pourquoi pas ?
J’aimeAimé par 1 personne
En audio, je ne peux écouter que des podcasts documentaires … et encore, en faisant autre chose de mes mains ! je ne peux rester sans rien faire avec un casque sur les oreilles J’ai tenté quelques fictions sur France Culture, mais je décroche au bout de cinq minutes. Et comme toi aussi, les lectures à voix haute m’ennuient rapidement. Je crois que j’aime suivre mon propre rythme des mots dans ma tête à moi …
J’aimeJ’aime