Publié dans BD, Littérature française

« Les vieux fourneaux,T6 l’oreille bouchée » de Lupano et Cauuet

Place à la BD aujourd’hui avec le T6 des « Vieux fourneaux » :

Quatrième de couverture :

« L’air pollué aux microparticules, les fruits et légumes exposés toute la journée aux gaz d’échappement sur les trottoirs ; l’incubation microbienne du métro, les bols de cacahuètes sur le comptoir de Jean-Claude, tout ça, ça ne me fait rien.

Mais ICI, je suis en danger !

Ici, la nature est trop naturelle ! »

Ce que j’en pense :

On démarre en fanfare avec Pierrot, toujours aussi râleur, qui vient de s’en prendre au minuteur des WC dans le bar : quelle idée aussi, de devoir « pisser » pendant une durée limitée, pour économiser de l’électricité, alors que les terrasses abritant les fumeurs sont chauffées H 24. Et quid des problèmes de prostate ? Maltraitance déguisée ?

Furieux, il dérobe un parapluie qui va lui servir d’arme pour la journée de manif pour Geneviève bousculée par les flics… ce qui nous offre des scènes à se tordre de rire.

En fait, Pierrot a du mal a se remettre de la mort de Fanfan, et se laisse un peu aller, il suffit de voir l’état de son appartement et de son réfrigérateur ! il se demande ce que vont devenir « Ni yeux, ni maîtres » et où pourront-ils se réunir dorénavant, en attendant le passage devant le notaire.

De retour chez lui, il reçoit un appel de son ami : Mimile leur a organisé une surprise en Guyane ce qui donne à Pierrot l’occasion de râler un peu plus, l’aéroport et le fait qu’il déclenche les alarmes, son passé de fiché S qui le poursuit… Enfin, c’est l’arrivée en Guyane où Mimile a bien fait les choses avec son copain le philosophe grec à l’accent so british…

Un album qui fait la part belle à la Nature, à la pollution par les métaux lourds liée à l’extraction de l’or à grande échelle…

J’ai bien aimé le singe atèle qui se prend d’affection pour Pierrot, avec des scènes assez cocasses, mais j’ai été moins emballée par cet opus. On rit toujours, mais c’est parfois un peu lourd, capillotracté.

Peut-être aussi qu’après toute la morosité covidienne ambiante, je suis passée un peu à côté ? la tête ailleurs, pas le bon moment… En plus, je l’avais oublié dans un coin alors que je l’avais commencé début juillet et lâché en route… En deuxième lecture, j’ai plus apprécié…

7/10

Extraits :

Lecture terminée en septembre 2021

Auteur :

Psychiatre à la retraite, je peux enfin m'adonner à ma passion. Lectrice assidue depuis le CP, je profite de ma retraite pour parler de mes livres, de mes coups de cœur, de mes déceptions aussi... ma PAL est gigantesque, il me faudra trois vies encore pour en venir à bout.

20 commentaires sur « « Les vieux fourneaux,T6 l’oreille bouchée » de Lupano et Cauuet »

  1. J’adore la série mais je suis d’accord avec toi, les différents tomes ne sont pas tous aussi bon et puis comme on connait les ficelles utilisées par l’auteur, on s’y habitue. De plus, il faut se remettre dans l’ambiance et en ce moment c’est pas très drôle autour de nous, donc on a du mal à laisser de côté nos « soucis » et les nouvelles venant de l’extérieur…Merci pour ton ressenti, je l’ai lu, offert et présenté sur mon blog (pour une fois ce qui est rarissime, avant toi !)

    Aimé par 1 personne

    1. je pense aussi que cela vient du contexte… Ou alors le thème en lui même car il règne en ce moment une « éco-anxiété » autour de ce qui se passe sur la planète, on a peut-être moins envie d’en rire…
      en plus je l’ai emprunté à la BM en juillet et vu mon intolérance,- syndrome de manque avec le tramadol, j’ai TOTALEMENT ZAPPE!!!! je l’avais commencé et laissé en plan faute d’enthousiasme…..
      C’est la 1ere fois que cela m’arrive heureusement que j’ai reçu un mail de relance avant-hier… J’ai honte 🙂
      j’ai ta critique et celle de Mumu dans le bocage à lire et d’autres je crois bien 🙂

      J'aime

    1. j’adore ces trois compères… Cette BD fait un bien fou au moral…
      Celui-ci m’a moins plu mais j’ai bien ri quand même j’en attendais plus ou alors c’est le contexte…
      cela ne m’empêchera pas de me précipiter sur le T7 🙂
      belle soirée à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. en fait, j’ai eu plus de mal à m’accrocher, mais je pense qu’en la relisant dans quelques temps, le plaisir sera vraiment là…
      Je les aime bien ces vieux surtout Pierrot qui est aussi râleur que moi 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.