Je vous parle aujourd’hui du dernier livre d’une auteure dont je me faisais une joie de retrouver la plume :
Quatrième de couverture :
Peu après la sortie de mon premier roman, « Le cœur cousu », une lectrice m’a raconté une coutume espagnole dont j’ignorais l’existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu’elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. A sa mort, sa fille aînée en héritait avec l’interdiction absolue de l’ouvrir. J’ai métamorphosé cette lectrice en personnage.
Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre trône une armoire de noces pleine des cœurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola si elle est bien faite de l’histoire familiale que ces cœurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés ?
Il faudrait déchirer ces cœurs pour le savoir.
Ce que j’en pense :
La narratrice est à la recherche de l’inspiration, et se déniche un gîte en Bretagne, loin de sa famille pour commencer un roman sur Barbe-Bleue, dans une petite ville choisie à la suite d’un coup de cœur pour une carte postale représentant une jeune femme qui boite.
Elle fait ainsi la connaissance de Lola qui travaille au bureau de poste. Cette dernière l’invite à dîner un samedi soir chez elle. Elle habite seule au-dessus du bureau de poste, et accorde une attention particulière à son jardin, ainsi qu’à son intérieur entretenu de manière quasi obsessionnelle. Rien ne dépasse….
Elle possède une immense armoire, héritage familial dans laquelle reposent des cœurs brodés par les femmes de la famille : la fille aînée hérite d’un cœur cousu par sa mère (et ainsi de génération en génération) dans lequel elle a enfoui ses secrets écrits sur des petites morceaux de papier, et cousu ensuite avec soin. Il est interdit de les ouvrir, sous peine de s’attirer une malédiction.
Un des cœurs s’est déchiré en tombant une nuit où il y avait du vent… et l’auteure et Lola vont lire les secrets de l’aïeule, Inès Dolorès. Les petits mots sont numérotés pour la plupart, mais certains ne l’étant pas il sera plus difficile de retrouver la chronologie.
J’ai aimé l’histoire d’Inès Dolorès, parcourir son enfance, ses histoires d’amour, dans l’Espagne à différentes époques et je m’attendais à découvrir les secrets des autres femmes.
En fait, l’auteure nous entraine ailleurs, vers une histoire d’amour en Bretagne au moment de la première guerre mondiale, en entremêlant un récit autour de Lola qui tombe amoureuse, sur fond de roses sauvages au parfum toxique qui rend tout le monde plus ou moins dingues…
Et, pour corser le tout, Carole Martinez nous raconte sa vie, nous interpelle au passage pour nous faire entrer dans l’histoire et nous laisse en plan au beau milieu.
J’ai tenu à terminer ce roman parce que j’ai voulu laisser une chance à l’auteure dont j’ai tellement aimé « Du domaine des murmures » et « La terre qui penche » mais cela m’a coûté, et j’ai été très déçue par cette lecture, d’autant plus que l’autofiction et moi, cela fait deux. C’est bien écrit, c’est certain, mais on se croirait dans un atelier d’écriture consacré à l’absurde…
Le dernier extrait que je propose ci-dessous illustre très bien mon propos et explique l’ampleur de ma déception.
6/10
L’auteure :
Née en 1966, en Moselle, Carole Martinez est l’auteure de quatre romans dont « Le cœur cousu » qui a reçu seize prix littéraires et « Du domaine des murmures », prix Goncourt des lycéens 2011, ou encore « La terre qui penche » …
Extraits :
Des cœurs de femmes battent dans la vieille armoire de Lola. Ils racontent une histoire qui a commencé il y a plus d’un siècle, en Espagne, du côté de Malaga ; l) où la coutume voulait que les filles aînées héritent du cœur cousu de leur mère morte. Les femmes de cette famille n’avaient pas grand-chose à s’offrir, pas de terre, pas de maison, pas de bijoux, mais elles savaient toutes écrire, elles s’enseignaient ça de mère en fille, et leurs cœurs débordaient de secrets.
Lola se demande si elle est faite de cette histoire familiale qu’ils contiennent et qu’elle ignore, si le sang des fables coule de génération en génération, s’il nous irrigue de terreurs fauves et de peines qui ne nous appartiennent pas, mais agitent nos profondeurs.
Nous faisons nos choix enlisant, Lola sera un bouquet composé à partir de quelques mots écrits et de vos propres souvenirs, de vos matériaux intimes. Elle sera notre œuvre commune, notre enfant, conçue dans le mitan du livre où nous dormons ensemble, lecteur et auteure, mêlés dans un même nid de ronces.
Et pourtant, je sais bien que les paroles ne sont pas aussi volatiles qu’on l’imagine, que les mots dits, les mots reçus, se gravent en nous et que l’écriture sert à ça aussi, à les gratter, les poncer, les effacer.
On se voit davantage vieillir quand on est sédentaire, on est plus sensible au mouvement du temps qui passe quand rien ne bouge que l’aiguille de l’horloge…
Intégrer ses obsessions à un livre, c’est une façon comme une autre de les contenir. Je ne suis même pas toujours consciente de ce qui se faufile ainsi dans mes romans pour rester toujours supportable.
Voilà que je cherche une logique à tous ces destins, une logique qui se rapprocherait de celle d’un roman. Mais, la vie échappe à toute logique, la vie est un chaos sans nom. Je confonds tout, on ne peut épingler les gens dans un cahier comme de vulgaires papillons.
J’aime bien cette auteure mais ce livre ne m’attire pas. Merci pour ta critique !
J'aimeAimé par 1 personne
j’avais compris en lisant les critiques que je risquais d’être déçue, mais là, c’est au-delà de mes espérances…
Heureusement il me reste « Le cœur cousu » à lire …
J'aimeJ'aime
Ah mince ! Je le lirai quand même mais je crains d’être déçue aussi.
J'aimeAimé par 2 personnes
la seule chose que j’ai aimée, c’est le côté poétique et la partie consacrée à Inès Dolores…
La partie première guerre mondiale est nettement en dessous ce n’est plus de la poésie c’est de la guimauve… Et laisser le lecteur terminer le livre je dis NIET 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Aie !!!
J'aimeJ'aime
Déçue également mais j’ai également Le cœur coussin dont j’attends beaucoup…. Trop peut-être 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
heureusement il me reste aussi « Le cœur cousu »…. j’espère aussi que je n’en attends pas trop! j’ai tellement aimé « du domaine des murmures » …. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui Je suis aussi tombée sous le charme du Domaine des murmures…. L’exigence est ensuite est là 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Et bien au moins, je sais vraiment à quoi m’en tenir avec ce roman que je n’avais pas l’intention de lire, et encore moins maintenant. j’ai adoré les deux premiers romans de Carole Martinez, mais je n’ai pas su rentré dans la Terre qui penche que j’ai abandonné… J’y reviendrai peut-être plus tard, ce roman étant toujours sur mes étagères.
J'aimeAimé par 2 personnes
j’ai aimé « La terre qui penche » et surtout « le domaine des murmures », c’est pour cela que j’ai tenté quand même d’où l’immense deception, j’ai comparé forcément…
le côté interactif avec le lecteur ne m’a pas plu: soit je lis un roman soit je tente de l’écrire (pas encore arrivé!!!) elle laisse quand même trois histoires en plan 🙂
En plus je suis allergique à l’autofiction c’était voué à l’échec 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Dommage, j’adore cette Auteure. Merci pour ton retour…
J'aimeAimé par 1 personne
moi aussi, je l’apprécie beaucoup mais là on est en Absurdie limite « foutage de gueule »
on peut avoir des pannes d’inspiration, l’angoisse de la page blanche à ce moment-là il vaut peut-être mieux se donner du temps…
J'aimeJ'aime
Merci pour ton avis qui me permet de ne pas faire cet achat 🙏
J'aimeAimé par 1 personne
Tu n’es pas la seule à exprimer des bémols suite à cette lecture, de nombreuses « fans » de l’auteure ont comme toi été déçue.. du coup je vais l’éviter et plutôt me tourner vers La terre qui penche ou Le cœur cousu, motivée par la très jolie découverte qu’a été « Du Domaine des murmures »..
J'aimeAimé par 1 personne
heureusement que je n’ai pas encore lu « Le cœur cousu »!
si j’avais commencé à lire ses romans avec ce livre-là, j’aurais abandonné…
J'aimeJ'aime
Adaptée le rêve et la magie à la création de son écrivaine narratrice est, pour moi, assez réussi. En plus, elle célèbre le désir et, même la jouissance, féminine de façon très métaphorique et du coup, je trouve ça assez chouette !
Heureusement, que chaque lecteur invente son livre et deux lecteurs ne peuvent lire les mêmes mots de la même façon ce qui fait la richesse de nos ressentis, surtout s’ils sont différents 😉
J'aimeAimé par 1 personne
je suis allergique à l’autofiction et cet exercice de style m’a vraiment hérissé le poil…
OK pour le côté poétique mais pour l’histoire d’Inès Dolores, pour la bluette de la première guerre mondiale, pour moi, on n’est plus dans la poésie, on tombe dans la guimauve 🙂
grosse déception!
j’ai mis 6/10 pour la première partie 🙂
J'aimeJ'aime
Jamais lu cette auteure, un je ne sais quoi qui ne m’inspire pas… Je crains que ce ne soit l’écriture? Ou les thèmes?
J'aimeAimé par 2 personnes
ici, le thème était séduisant, mais elle part dans tous les sens et ne termine rien à part Inès Dolores
tout ce qui est intéressant est pratiquement dit dans la4e de couverture GRRRR:-)
J'aimeJ'aime
Ma mère a eu le même sentiment que toi quant à l’absurde de tout cela… moi, j’ai apprécié la plume mais le côté brouillon m’a un peu gênée aussi …
J'aimeAimé par 1 personne
entre le côté brouillon, et les thèmes qui sont laissés en plan ce fut dur de finir la lecture alors que j’aime beaucoup les autres romans de l’auteure…
La magie n’a pas opéré sur moi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
À moitié seulement de mon côté 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Un atelier d’écriture sur l’absurde, tant que ça ?!
J'aimeAimé par 1 personne
le roman part dans tous les sens, entremêlant sa vie privée et celle des protagonistes qu’on lâche en route et c’est à nous d’inventer: c’est comme si elle nous disait de travailler sur la suite dans un atelier d’écriture et bien je n’ai pas eu envie…
et surtout j’ai comparé consciemment ou non avec « Le domaine des murmures » et « La terre qui penche » que j’ai beaucoup aimé 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore cette auteure. Celui-ci m’a une nouvelle fois beaucoup plu! La magie a agi sur moi! Dommage que ça n’ait pas marché avec toi!
J'aimeAimé par 1 personne
j’ai beaucoup aimé les deux précédents mais là cela n’a marché que pour la première partie… Je suis restée hermétique à la suite …
Heureusement il me reste « Le cœur cousu » en espérant ne pas en avoir trop attendu… Je vais essayer de le lire assez vite pour retrouver ce qui m’a plu dans les autres 🙂
J'aimeJ'aime
Pour moi, « le cœur cousu » est le meilleur! Tu me diras!😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai souvent eu des avis mitigés sur ses écrits avec des passages adorés que j’ai trouvé magnifiques et d’autres qui m’ont fait hésiter à poursuivre mes lectures. Mais celui-ci ne me tente pas pour l’instant, mais je me connais si je le croise en médiathèque je l’emprunterai ! Merci pour ton ressenti
J'aimeAimé par 1 personne
grosse déception…Un exercice de style plutôt qu’un roman… Heureusement que je n’ai pas commencé par celui-ci sinon, je n’aurais pas poursuivi… Il me reste « Le cœur cousu » en espérant que je n’en attends pas trop 🙂
lesquels as-tu lus?
J'aimeJ'aime
J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque parce que j’ai tout aimé de cette auteure jusqu’à présent mais je sens bien que cette fois-ci, ça risque d’être plus difficile…
J'aimeAimé par 1 personne
je suis passée à côté… L’exercice de style, OK mais là on tutoie le « foutage de G… »
J'aimeAimé par 1 personne
Je survole ton billet car c’est ma prochaine lecture. Ce sera une première avec cette auteure pour moi et j’appréhende un peu vu ton bémol d’autant plus que tu n’es pas la seule à être déçue par ce roman…
J'aimeAimé par 1 personne
il te plaira peut-être, surtout si c’est le 1er de l’auteure que tu lis.
La déception pour moi vient du fait que j’ai comparé avec les précédents et heureusement je n’ai pas encore lu « le cœur cousu » 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je rejoins, hélas toutes tes déceptions pour ce titre … Je me suis quand même posé la question de la responsabilité de l’éditeur. Comment a-t-il pu laisser Carole Martinez se fourvoyer à ce point ? Lors d’une rencontre à Saint Malo, elle avait évoqué à demi mots le fait que pour La terre qui penche, Gallimard l’avait un peu poussée à écrire plus rapidement. Mais, là, on l’a envoyée à l’échec direct !
Pour Coeur cousu, tu peux y aller tranquille.
J'aimeAimé par 1 personne
je me suis posée la même question avant de me dire que je tournais peut-être à la parano…
c’est vrai que « La terre qui penche » était en dessous du précédent en réfléchissant bien…
si je n’avais pas « Le cœur cousu » en prévision, j’aurais peut-être fait une pause avec cette auteure 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas tentée. Pourtant je l’ai reçu …
J'aimeAimé par 1 personne
très déçue, j’en attendais peut-être trop et pourtant certains ont été touchés par le côté poétique 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai aimé le dernier Carole Martinez mais on est loin des sublimes « Du domaine des murmures » et « La terre qui penche » qui m’avais littéralement enthousiasmé. C’est toujours aussi bien écrit mais il aurait fallut sans doute se concentrer sur une seule histoire. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
c’est toujours aussi bien écrit, mais elle part dans tous les sens et finalement ne termine aucune des pistes qu’elle soulève, la fin est déconcertante… Ce serait dommage qu’elle tombe dans la facilité comme certains…
Heureusement, je n’ai pas encore lu « Le cœur cousu », donc j’aurai encore du plaisir à la retrouver, et je pourrai oublier les roses 🙂
J'aimeAimé par 1 personne