Publié dans Littérature anglaise, Polars

« Les détectives du Yorkshire: T1 » de Julia Chapman

Je vous parle aujourd’hui du premier tome de la série « Les détectives du Yorkshire » dont le sous-titre est « Rendez-vous avec le crime »:

 

Les détectives du Yorkshire T1 de Julia Chapman

 

 

Résumé de l’éditeur :

 

La mort est aveugle.

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

 

Ce que j’en pense

 

Le retour de Sansom O’Brien dans sa petite ville natale du Yorkshire, Bruncliffe, ne fait pas que des heureux. Il était parti à Londres, policier infiltré, après une xième dispute avec son père, alcoolique notoire surtout après la mort de sa femme, décédée alors que Sansom n’avait que huit ans.

Sa dernière mission sous couverture dans le milieu de la drogue, s’étant, semble-t-il, mal terminée il est obligé de rentrer au pays, discrètement pour se faire oublier. Il ouvre une agence de détective privé au rez-de-chaussée de la bâtisse où Delilah Metcalfe tient une agence de rencontre et anime des speed dating.

Les morts étranges s’accumulent en quelques jours, dans cette petite ville où il ne se passe pas grand-chose habituellement (des crimes en série à la mode « Barnaby » série anglaise bien connue).

 Il semblerait que les « victimes » étaient toutes des clients de Delilah… Evidemment, les pistes vont se croiser entre notre détective et la belle informaticienne qui mène sa propre enquête pour voir s’il peut y avoir des failles dans son site…

Le tout sur fond de pintes de bière, tourtes au fromage, concours de fléchettes, avec des habitants à la rancune tenace, un policier dépassé, des magouilles financières…

J’ai bien aimé ce premier tome, car l’enquête est sympathique, le décor et les protagonistes tout autant, et j’ai eu d’assez nombreux fou-rires, ce qui me donne bien-sûr l’envie de continuer l’aventure.

Voici ce que je connaissais du Yorkshire avant ma lecture :

 

Haïti début décembre 2019

 

Je vous présente Haïti : version je soutiens ma maîtresse qui, depuis quelques temps, passe son temps au lit au lieu de m’emmener en promenade, et pourtant j’insiste lourdement….

 

Haïti 4 11 2019

 

Version, mon maître m’a emmenée chez le toiletteur. Bof!  je suis mieux ébouriffée, non? Puisque c’est comme ça, je squatte le canapé!

 

Lu en décembre 2019

Auteur :

Psychiatre à la retraite, je peux enfin m'adonner à ma passion. Lectrice assidue depuis le CP, je profite de ma retraite pour parler de mes livres, de mes coups de cœur, de mes déceptions aussi... ma PAL est gigantesque, il me faudra trois vies encore pour en venir à bout.

12 commentaires sur « « Les détectives du Yorkshire: T1 » de Julia Chapman »

  1. Elle est adorable ton Haïti et je comprends bien qu’elle te baratine pour aller balader…la pauvre comprend forcément que tu ne peux pas faire autrement 🙂 En tous les cas je suis contente que ce premier tome t’ait fait rire. C’est léger et j’ai bien aimé le lire aussi…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.