Publié dans Littérature française

« La famille témoin de Émilie Vila

Je vous parle aujourd’hui d’un livre qui m’a tentée car il était finaliste au prix des étoiles Librinova 2018 donc ma curiosité était attirée :

 

 

Résumé de l’éditeur:

 

« De l’extérieur, j’imagine que notre famille ressemble à n’importe quelle famille heureuse. Une famille comme il faut, sans histoires. Nous vivons cachés derrière d’immenses grilles en fer forgé qui protègent la Résidence des Cyprès. »

Un roman choral sur les déboires d’une famille modèle.

Ce que j’en pense

 

C’est l’histoire de la famille Letellier, dans un quartier résidentiel, appartement de grand standing, voiture adéquate, voisins du même genre qui espionnent et critiquent tout le monde.

Nous avons donc, Maurine, cadre supérieur, DRH implacable avec tous ceux qui l’entourent dans la société où elle travaille, écrasant les autres pour arriver au sommet. Elle ne compte plus ses heures, toujours vêtue de manière impeccable.

Son mari, Henri, est expert-comptable, dîne souvent avec ses clients, les invite même chez lui. Signe particulier, il a été placé chez les Jésuites par ses parents pleins aux as aussi qui aident le couple financièrement donc on supporte.

Ils ont un fils, Côme très bon élève, fils modèle pour correspondre aux vœux de ses parents, notamment sa mère. Il a tout ce qu’il veut, téléphone portable, ordinateur, console de jeux, il faut bien compenser l’absence !

Dans cette famille témoin, tout est censé aller comme sur des roulettes, le bonheur parfait. Mais, il y a un hic, Maurine n’est jamais satisfaite, elle demande toujours plus à Côme, fait une fixation sur le bulletin scolaire. Pour elle avoir la moyenne en classe, c’est avoir 15/20, et tant qu’on y est pourquoi exiger 21/20 quand Côme ramène 20/20…

En plus, la prof de français se permet une remarque qui vexe profondément Maurine :

« Mademoiselle Delamal a écrit : « Continue ainsi Côme, pour le bonheur de tous, à commencer par le tien ! « 

De quoi se mêle- t-elle, serait-ce un jugement ?

Seulement, Côme entre en résistance : puisque ce n’est jamais assez bien, il va ramener un 3/20 en maths. Et en plus, il tombe amoureux de la jeune fille qui habite en face ! On imagine les conséquences.

Ce roman est assez drôle, car on peut s’identifier à tous les personnages : j’ai été très solidaire de Côme : le statut d’enfant unique, avec une mère hyper-exigeante, cela me parle beaucoup. Mais par moment, je me suis reconnue dans l’exigence de Maurine : que faire quand un enfant doué décide de ne plus rien faire ?

On note des scènes très drôles voire caricaturales notamment lorsque Maurine se met à suivre la prof de français, pensant ne pas être reconnue en se déguisant en sportive en survêtement ! et surtout, cette « filature » va avoir des conséquences !

Ce n’est pas le roman du siècle mais il est facile à lire; je suis plongée dans des livres très difficiles en ce moment, j’avais besoin de souffler un peu; et il m’a fait rire donc, il atteint son objectif…

Je remercie NetGalley et Librinova qui ont bien voulu me permettre de le lire.

#LaFamilleTémoin #NetGalleyFrance

 

 

Extraits:

 

Une famille modèle. Une famille témoin pour reprendre l’expression de l’agent immobilier venu faire visiter notre maison à une autre famille un jour. La famille témoin.

 

Non contents de travailler, mes parents ont une vie sociale très remplie. Ils sont invités partout, se rendent à un tas de manifestations culturelles ou sportives, participent à des œuvres caritatives en tout genre. Ils donnent aux autres le peu de temps qu’il leur reste après le travail et qu’ils n’ont jamais pour moi.

 

Au final, elle l’aura regardé plus longtemps que moi au cours de ces six derniers mois ce papier. Le pire, c’est qu’elle ne me l’a pas signé. Elle l’a gardé en souriant et m’a demandé sur un ton sec de me mettre à table. Le comble ! Ces notes, c’est quand même moi qui les ai eues, pas elle !

 

Quelles notes je dois te rapporter pour que tu me souries enfin ?…

… Pour te rappeler qu’il suffit que je sois ton fils, que tu sois ma mère, pour faire de toi une femme comblée ? Des 21/20 dans toutes les matières, comme en maths ? Je vais essayer maman. S’il n’y a que ça ton Côme 20/20 et des poussières peut bien devenir Côme 21/20.

 

Je ne veux pas être une de ces mères carriéristes, indifférentes à l’avenir de leurs enfants. C’est pour ça que je ne lui laisse rien passer. C’est pour son bien. Plus tard, Il me dira merci.

 

L’autre jour, j’ai lu un article sur les parents hélicoptères. Des parents-monstres qui s’immiscent dans la vie de leurs enfants pour en faire des petits êtres parfaits, meilleurs qu’eux. Ils sont tellement intrusifs qu’ils en font des êtres peu sûrs d’eux, stressés et malheureux.

 

Mon père ne vit pas en paix, en revanche, il continue de dire merci à Dieu. Mes grands-parents ont traumatisé leur fils unique et ça ne les empêche pas de passer pour des gens bien.

 

Côme souffre de la pression que vous mettez sur ses épaules, en permanence. C’est souvent le cas chez les enfants uniques, on les responsabilise très tôt. Côme a peur de vous décevoir. Et même s’il ne le montre pas, il a besoin de votre soutien.

 

Lu en février 2019

Auteur :

Psychiatre à la retraite, je peux enfin m'adonner à ma passion. Lectrice assidue depuis le CP, je profite de ma retraite pour parler de mes livres, de mes coups de cœur, de mes déceptions aussi... ma PAL est gigantesque, il me faudra trois vies encore pour en venir à bout.

2 commentaires sur « « La famille témoin de Émilie Vila »

    1. j’avoue que ce roman a ramené un peu de fraicheur, (alors que le sujet n’est pas si drôle en fait!) mais la manière de l’aborder entraîne le lecteur et en ce moment j’ai besoin de varier les « plaisirs »
      je suis plongée dans « Une nuit à Aden » (masse critique spéciale de babelio) c’est intéressant mais dur je progresse d’à peine 10 pages par jour, il va me falloir un an :comme « Boussole » que je n’ai ps encore terminé 😦

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.