Publié dans Littérature contemporaine, Littérature française

« L’évangile selon Youri » de Tobie Nathan

Je vous parle aujourd’hui d’un livre qui avait éveillé ma curiosité lors du passage de l’auteur à La Grande Librairie :

 

 

Résumé de l’éditeur :

 

Élie : vieillissant, désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie. Voici comment on pourrait décrire ce psy aux méthodes particulières qui dirigea longtemps un centre d’ethnopsychiatrie au cœur de Paris.

C’est un spécialiste en « étrangeté ».

Un petit migrant roumain, aux cheveux hirsutes et aux yeux immenses de clarté, va dérouter Élie, autant que ses compagnons du quotidien, le fripier Samuel tenant boutique boulevard Arago, Le-Poète jamais avare d’une récitation, ou Le-Professeur et ses problèmes cardiaques. Oui, un garçon de dix ans, silencieux et intense. Est-ce lui qui déplace les tables à distance, fait exploser les pierres précieuses des colliers ou guérit les maladies les plus réfractaires d’un doigt
posé sur la plaie ? Sorcier ou « immigré nouvelle génération » ? Imposteur ou messie de nos temps troublés ?

Il faut prendre garde aux étrangers que nous croisons : parmi eux se cachent des êtres d’exception.

 

 

Ce que j’en pense

 

C’est le premier livre de Tobie Nathan que j’ouvre et pourtant j’aime entendre parler l’auteur, dont j’ai déjà « Le pays d’où je viens » dans ma PAL depuis longtemps.

J’ai flashé sur la couverture et je remercie NetGalley et les éditions Stock qui m’ont permis de me lancer dans l’aventure.

Le choix n’est pas dû au hasard car l’ethnopsychiatrie m’intéresse mais c’est une discipline difficile, nécessitant de solides connaissances sur les cultures et les religions du monde.

Dans ce « roman », l’auteur nous dresse le portrait d’un psy à la retraite, qui décide de prendre en charge un enfant et nous explique comment il procède via l’ethnopsychiatrie. Mais, ce gamin lui échappe et on finit par ne plus savoir lequel prend soin de l’autre.

Youri est un enfant tsigane dont la mère va mourir sous nos yeux pratiquement et on est obligé de reconnaître qu’il a des dons particuliers, déclenchant des phénomènes étranges sur son passage, le nouveau messie ?

Elie est un psy attachant, sa manière de travailler comme ses conquêtes sortent du cadre habituel, et certaines de ses coéquipières, maîtresses donnent un côté coquin à un récit d’une grande spiritualité.

J’ai eu du mal à rédiger ma critique car l’auteur part dans tous les sens, mélangeant l’autofiction, l’actualité, sa vie amoureuse… un ouvrage déroutant, avec une fin particulière qui donne envie d’explorer l’œuvre de l’auteur.

 

#L’evangileSelonYouri #NetGalleyFrance

 

Lu en décembre 2018

Auteur :

Psychiatre à la retraite, je peux enfin m'adonner à ma passion. Lectrice assidue depuis le CP, je profite de ma retraite pour parler de mes livres, de mes coups de cœur, de mes déceptions aussi... ma PAL est gigantesque, il me faudra trois vies encore pour en venir à bout.

12 commentaires sur « « L’évangile selon Youri » de Tobie Nathan »

  1. Oh! Aucune citation cette fois-ci?!? Tu trouves toujours des extraits très représentatifs des livres pour tes billets. Que s’est-il passé? Peut-être est-ce tout simplement un livre qui ne se prête pas au jeu des citations. Je m’interroge tout simplement. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais lu de lui « ce pays qui te ressemble » et j’avais trouvé difficile d’entrer dedans puis ensuite j’avais adoré 🙂 Je pense que Tobie Nathan fait partie des auteurs incontournables qu’il faut prendre le temps de découvrir, même s’il n’est pas facile à suivre…je le note pour un jour prochain ! Merci

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.