Publié dans Challenge 19e siècle, XIXe siècle

Projet de l’année 2018…

J’avais décidé de lire, cette année, « Les Rougon Macquart » de Zola dans son intégralité. Bien-sûr, à l’adolescence j’ai lu et beaucoup aimé « L’Assommoir », « Germinal » entre autres… Puis, je n’y suis plus jamais revenue: on verra à le retraite, pensais-je.

 

DSC_0206

 

La collection, toute en bleu (époque France Loisirs)  me nargue depuis longtemps dans ma bibliothèque, l’étage en dessus, en rouge, ce sont les principaux romans de « La comédie humaine » de mon ami Balzac que j’ai lus et relus davantage et de manière régulière tout au long de ma vie, alors que Zola reste lié à l’adolescence.

J’ai pris du retard car j’ai participé au jury du 17e prix du Roman FNAC : 5 romans, dont 3 pavés dont je ne pourrai parler que lorsqu’ils seront sortis en librairie. Bonne pioche!

Après ma période polars, bien pratique pendant ma cure, je commence ma lecture. J’avais emporter les deux premiers dans ma valises, mais le déclic tardait à venir. J’espère arriver à lire les vingt tomes… et j’ai tout mon temps!

Cela me permettra de reprendre mon Challenge XIXe siècle!

Bon été et bonnes lectures!

Un petit avant-goût avec l’arbre généalogique selon Wikipedia

 

Arbre généalogique des Rougon Macquart de Zola

Auteur :

Psychiatre à la retraite, je peux enfin m'adonner à ma passion. Lectrice assidue depuis le CP, je profite de ma retraite pour parler de mes livres, de mes coups de cœur, de mes déceptions aussi... ma PAL est gigantesque, il me faudra trois vies encore pour en venir à bout.

21 commentaires sur « Projet de l’année 2018… »

  1. bonjour

    Comme toi, j’ai dans ma bibliothèque toute la série à lire en classiques – livre de poche.
    Je vais essayer d’en lire 1 par mois et/ou tous les 2 mois.
    ton post me donne du courage de le programmer dans mon bullit

    J'aime

    1. en l’écrivant dans mon blog, cela me stimule aussi. J’ai emporté les 2 premiers tomes mais 3 semaines intenses ça passe vite et avec les pavés de la FNAC c’était trop.
      c’est un bon rythme 1 par mois!
      J’ai aussi « La recherche du temps perdu » dont je n’ai lu que le T1, le T2 a fini par me tomber des mains
      on pourrait s’entraider?

      J'aime

  2. J’ai lu les RM quand j’avais en gros la vingtaine, j’avais projeté de relire dans l’ordre, mais ça a moins fonctionné, j’ai lâché le premier;.. ^_^
    Sinon, Balzac, en lire u n de temps en temps, ça me va mieux!
    Lire les classiques, belle idée

    Aimé par 1 personne

    1. Balzac est et restera mon préféré! j’aime beaucoup ses nouvelles aussi, c’est plus facile de lire un roman de temps en temps.
      Je suis plongée dans « La fortune des Rougon » et finalement il me plaît bien 🙂

      J'aime

    1. je m’étais promis de lire le maximum de « Classiques » à la retraite. Je les ai depuis très longtemps! c’est plus facile pour moi avec Balzac qui est un « vieil ami »… je suis tombée dans la « marmite de potion magique » très tôt avec « Eugénie Grandet » que j’avais reçu en prix (vieille époque de la distribution des prix)

      J'aime

  3. Mon prochain sera Thérèse Raquin, contrairement à toi, je ne les lis pas dans l’ordre, et je ne pense pas que je les lirai tous, mais c’est toujours un plaisir de retrouver Zola. Ton billet me rappelle aussi qu’il serait enfin temps que je me lance dans Balzac, dont je n’ai jamais rien lu (j’ai presque un peu honte !) J’ai tenté Les Chouans ado, parce qu’il traînait, en version France Loisirs lui aussi, dans la bibliothèque de mes parents, mais je crois n’avoir pas dépassé les 20 premières pages … ça ne devait pas être le bon moment..

    Aimé par 1 personne

    1. j’ai eu une période polar pour digérer certains livres du prix FNAC mais là j’ai besoin d’un retour dans mon siècle préféré.
      J’espère arriver à mener ce projet jusqu’au bout car certains personnages du T1 m’irritent beaucoup!!!
      je préfère Honoré 🙂

      J'aime

    1. en travaillant c’est difficile! si cela peut te rassurer, je l’ai acheté en … 1982! donc l’envie de les lire ou relire pour certains depuis longtemps! je viens de terminer le T1 que j’ai bien aimé 🙂

      J'aime

    1. c’était l’époque où ils proposaient des belles collections :j’ai acheté les principaux romans de « La Comédie Humaine » (au départ je pensais que c’était l’œuvre et en fait non…) et « A la recherche du temps perdu » (je n’ai lu que les 2 premiers)
      en fait ce sont les romans de Balzac que j’ai le plus lus
      j’ai aussi les Reines et les Rois de France : idem je n’ai lu que quelques uns mais c’est au programme !
      29 francs le livre à l’époque! au tour de 4,5E on voit l’inflation 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.