Publié dans BD

AIEEYAAA! Apprenez le chinois à la dure

Petit intermède BD avec ce curieux petit ouvrage :

AIEEYAAA! apprenez le chinois à la dure

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Ne vous laissez pas abuser par ces livres et ces sites Internet qui prétendent qu’apprendre le chinois est « facile », voire « très facile », « simple », « rapide ». Tout le monde sait qu’apprendre à parler, écrire et lire le chinois est 太 difficile !

Aieeyaaa_Fr_couv_4e

 

 

CE QUE J’EN PENSE

J’ai choisi ce livre dans le cadre d’une opération « Masse critique » organisée par Babelio, car apprendre le chinois me tente depuis assez longtemps, alors pourquoi pas une version ludique.

L’auteur nous explique, dans son avant-propos, les différences entre les différents parlers : le mandarin, le cantonais, le shanghaïen et autres dialectes, puis la manière dont les mots (idéogrammes) se construisent, comme des petites maisons…

Il évoque également les tons : 4 tons principaux dans le mandarin et 6 pour le cantonais en précisant qu’une différence infime change tout le sens du mot ou de la phrase…

Ensuite, viennent les exemples avec les mots (ou des expressions) écrits en mandarin et en cantonais, des illustrations pour rendre les choses plus vivantes.

Le hic : il nous a tellement mis en garde avec toutes les erreurs possibles, que j’ai vite renoncé à retenir les mots, les sons et les écritures, car pour moi, il est nécessaire d’entendre sinon le risque est trop grand de mémoriser de travers.

Je me suis donc contentée de lire ce livre comme une BD sans tenter d’apprendre quoi que ce soit. J’ai commencé à apprendre le tibétain, qui est complètement différent, avec un véritable alphabet, une logique qui me convient mieux, de même que les sonorités….

 

EXTRAITS

Pour  vous donner une idée, voici un lien:

Cliquer pour accéder à aieeyaaa-extrait.pdf

 

LU EN AVRIL 2018

Auteur :

Psychiatre à la retraite, je peux enfin m'adonner à ma passion. Lectrice assidue depuis le CP, je profite de ma retraite pour parler de mes livres, de mes coups de cœur, de mes déceptions aussi... ma PAL est gigantesque, il me faudra trois vies encore pour en venir à bout.

12 commentaires sur « AIEEYAAA! Apprenez le chinois à la dure »

  1. C’est bien connu qu’apprendre le chinois c’est pas facile…D’un autre côté, cette BD peut familiariser les européens que nous sommes, aux différences justement…et je l’aurais lu aussi comme une simple BD. Merci pour ta chronique : je suis soulagée d’apprendre que tu renonces à écrire désormais tes chroniques en chinois, tibétains ou autres langues 🙂 🙂 A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. même en lisant seulement les bulles, c’est parfois difficile, j’ai mis pratiquement 3 semaines! la motivation n’était pas là… j’essaie de faire fonctionner mes neurones le plus possible mais à condition qu’il y ait du plaisir 🙂

      J'aime

  2. Je l’avais repéré lors du Masse critique (et opté pour un voyage/séjour en chine par BD) , pour ces différents tons mieux vaut entendre, et avoir l’oreille. Très difficile!

    J'aime

    1. Je suis bien d’accord… il vaut mieux entendre car il y a beaucoup de subtilité et tout petit écart de prononciation change totalement ce qu’on veut dire… les dessins sont drôles et l’auteur insiste plus sur les quiproquos dus aux erreurs ou sur les petites manies de chacun et c’est parfois limite 🙂

      J'aime

      1. Je me souviens qu’en haoussa nassara signifiait Succès ou Européen, selon les accents.
        Je réponds à ton message dans la boite à messages chez moi, ne t’inquiète pas, les pseudos un peu différents menaient au même blog. merci!

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.