Publié dans BD

 » Dieu en personne » de Marc-Antoine Mathieu

Je vous parle aujourd’hui d’une BD qui faisait partie de «  la box découverte » de l’été, d’un auteur que je ne connaissais absolument pas et vers lequel je ne serais probablement pas allée spontanément :

 Dieu en Personne de Marc Antoine Mathieu

Quatrième de couverture

Dans une file d’attente, un petit bonhomme attend patiemment son tour. Au moment de décliner son identité, il se présente sous le nom de « Dieu ». Il n’a pas de domicile, pas de papiers, ni de numéro de sécurité sociale. L’irruption de cette énigme métaphysique « en personne » déclenche un phénomène médiatique majeur… Un procès géant est bientôt organisé contre ce « Coupable Universel ».

Ce que j’en pense

J’ai bien aimé l’idée de Dieu se matérialisant sans papiers, faisant la queue lors d’un recensement et devant prouver qui il est et que l’on finit par interner devant ses affirmations jugées fantaisistes. L’entretien avec le psychiatre ne pouvait que me plaire :

« Comment vous définiriez-vous ?

Comme quelqu’un qui échappe à toutes définition y compris la mienne…

… Si vous étiez un chiffre ?

Zéro, matériellement inexistant mais tellement pratique. » P 19

Bien-sûr, pour explorer les prodiges de Dieu, on va faire passer un scanner et autres tests qui montre que son cerveau fonctionne à 99,91% et on revisite au passage le boson de Higgs, l’évaluation du nombre de livres contenus dans la bibliothèque entière ou l’épisode où il indique à l’œil nu plusieurs exoplanètes… il va ainsi devenir un phénomène de foire remplissant les stades…

On va faire appel à toutes sortes d’analystes : sociologues, scientifiques, historiens, philosophes, ce qui donnent bien des palabres. La BD est bien ancrée dans le monde moderne et ses techniques de communication et on voit débarques livres, pièces de théâtre, logos etc…

L’auteur réussit à évoquer « le vieux barbu » tel qu’on le représente dans l’imagerie populaire, sans entrer dans les religions : l’idée de Dieu, créateur ou non, (sa vie son œuvre serai-je tentée de dire en souriant pour paraphraser Jean d’Ormesson)

L’idée du procès gigantesque avec une kyrielle d’avocat pour le défendre et gérer la communication est tout aussi drôle…

J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur émaille son texte de citations d’auteurs connus, qui se glissent subtilement sans le texte et que l’auteur recense à la fin de la BD.

On rencontre ainsi Raymond Queneau : « Dieu est le non-être qui a le mieux réussi à faire parler de lui »

ou Voltaire : « Dieu est un comédien qui joue devant un public trop effrayé pour rire »,

ou Einstein « ce qui est incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible »

ou encore Sartre : « Dieu c’est la solitude des hommes » et d’autres. Très honnêtement, c’est ce qui m’a plu dans cette BD, avec son côté un peu loufoque, bien d’actualité, ainsi qu’un chapitre intéressant consacré au rêve.

Un bémol : les dessins très sombres (et pourtant j’aime le noir et blanc des mangas). Donc, avis mitigé, si on ne m’avait pas prêté cette BD, je ne l’aurais probablement pas lue.

Pour une  analyse plus complète et plus élaborée, je vous conseille:

http://colimasson.over-blog.com/article-dieu-en-personne-2010-de-marc-antoine-mathieu-76875586.html

Extraits

2 planches pour donner une idée du trait de crayon:

dieu-en-personne planche 2

dieu-en-personne planche 3

Lu en août 2017

Publicités

4 commentaires sur «  » Dieu en personne » de Marc-Antoine Mathieu »

    1. j’ai bien aimé le thème et la façon dont l’auteur l’expose et joue avec. Mais, j’ai mis du temps à la lire alors que d’habitude je les BD assez vite (une exception pour « Cesare » mon manga préféré que je fais durer :-))

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s