Aujourd’hui, place à un manga avec:
Résumé de l’éditeur
Qui n’a jamais rêvé de retourner en enfance ? C’est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d’un voyage d’affaires, fait un détour par sa ville natale, pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé, où il revit une journée de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d’adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu’un à même de comprendre.
Entre nostalgie, souvenirs et magie de la mémoire, les œuvres de Jiro Taniguchi sont toujours des invitations à la rêverie d’une grande sensibilité. Maître du manga, il en détourne les codes pour mieux se rappeler le monde de son enfance, qui constitue le cœur de son inspiration graphique. Un véritable chef d’œuvre.
Ce que j’en pense
Il y a longtemps que je désirais faire la connaissance de Jirô Taniguchi qui nous a quitté il y a quelques temps.
Qui n’a pas rêvé de faire un voyage dans le temps ? Quoi de mieux pour remonter le temps que se tromper de train et revenir dans la ville de son enfance ?
J’ai bien aimé la manière dont Taniguchi le fait : se retrouver dans le corps de l’enfant que le héros Hiroshi Nakahara, a été à quatorze ans, alors que dans sa tête il en a toujours quarante huit et retourner à l’école, apprendre les choses beaucoup plus facilement, voir ses camarades d’un autre œil, car il sait ce qu’ils vont devenir plus tard .
Même ses performances sportives sont meilleures qu’autrefois, car son corps est devenu tellement plus léger…
Hiroshi va pouvoir mieux analyser ses relations avec ses parents, comprendre pourquoi son père est parti un jour sans explications.
l’auteur évoque aussi un autre aspect de ce retour dans le temps : peut-on modifier le cours des choses, corriger ce qui a laissé des regrets ?
J’ai bien aimé l’histoire et les dessins de Jirô Taniguchi, donc je vais continuer à explorer son œuvre.
http://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Quartier-Lointain-T1–9782203372344
Extraits
Lu en juin 2017
Voilà une BD qui pourrait m’intéresser.
J’aimeAimé par 1 personne
je l’ai dévorée… tout m’a plu (je préfère « Cesare » de Fuyumi Soryo mais c’est autre chose)
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aime toujours pas lire les mangas…
J’aimeAimé par 1 personne
celui-ci se lit comme une BD (pas à l’envers) et c’est sympa
J’aimeJ’aime