Publié dans BD

« L’Arabe du futur: T3 » de Riad Sattouf

Petit moment de détente avec cette BD :

 larabe-du-futur-t3-de-riad-sattouf1985-1987

 

Résumé de l’éditeur

Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales…

 

Ce que j’en pense

J’ai retrouvé avec plaisir le petit Riad dans ce tome qui couvre les années 1985 à 1987.

Il a sept ans, change de classe et on le voit grandir, réfléchir autrement.

Ce T3 analyse davantage la situation de la mère, femme au foyer qui sombre un peu dans la dépression et essaie de construire un puzzle sur lequel figure une vue de Saint-Malo ? à vérifier

La vie inconfortable en Syrie, notamment dans le village, lui pèse de plus en plus, lorsque survient une troisième grossesse et l’envie de quitter le pays s’affirme de plus en plus.

Le père est toujours empêtré dans ses contradictions, alternant son travail à l’université et ses arbres fruitiers qu’il arrose la nuit. Il se revendique laïc mais fait le Ramadan, il espère toujours que la situation s’améliore d’elle-même mais ne fait rien pour changer.

J’aime bien cette analyse à hauteur d’enfant, il décrit ce qu’il voit sans porter de jugement mais sans concession quand même. La façon dont il explique Noël que sa mère tient à fêter dignement, ce qui donne des scènes plutôt croustillantes : par exemple la manière dont Riad explique à ses cousins qu’il faut mettre un arbre, le décorer et écrire une lettre au père Noël pour commander les jouets et la déconvenue des cousins le lendemain…

Riad Sattouf nous livre au passage des réflexions de son père sur l’Arabie Saoudite et son régime, ses relations avec l’argent, ses pratiques en matière de religion, de droits de l’homme et surtout de la femme ainsi que sur l’histoire de la Syrie (Empire Ottoman, Sykes-Picot…)

On sent que l’image du père se fissure un peu dans ce tome, car trop de contradictions dans les explications dithyrambiques et le petit Riad se rend bien compte que ses parents s’éloignent l’un de l’autre.

L’auteur arrive bien à faire passer son message, la société qu’il décrit m’irrite, et je me demande comment Clémentine, la mère peut supporter la situation donc son début de « révolte » arrive à point nommé. Je n’avais pas envie de continuer mais la fin m’a fait changer d’avis.

Extraits

http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/l-arabe-du-futur-3-nouvel-episode-de-l-epopee-passionnante-de-riad-sattouf-246905

 

larabe-du-futur-t3-de-riad-sattouf1985-1987-planche-1

larabe-du-futur-t3-de-riad-sattouf1985-1987-planche-2

Lu en février 2017

Publicités

9 commentaires sur « « L’Arabe du futur: T3 » de Riad Sattouf »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s