Publié dans littérature USA

« Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman

Blues des fêtes oblige, j’avais besoin d’une lecture doudou avec :

demain-est-un-autre-jour-de-lori-nelson-spielman

Quatrième de couverture:

Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait quatorze ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette « life list ».
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que…

Ce que j’en pense:

          Plutôt encensé sur les réseaux sociaux, ce livre m’a relativement déçue. Certes, l’héroïne est sympathique et on a envie qu’elle réussisse le challenge que sa mère défunte lui a imposé : une liste des rêves qu’elle voulait réaliser lorsqu’elle avait quatorze ans.

La mère était à la tête d’une entreprise brassant beaucoup d’argent et contre toute attente, elle en cède la direction à sa belle-fille, le genre de femme que je déteste, m’as-tu-vu, je sais tout, je suis bien habillée, je régente la vie de tout le monde…

A elle, la direction de la boîte, à Brett une vieille liste sur un vieux bout de papier et cela ne choque personne, c’est pour son bien, pour qu’elle trouve sa voie, s’éclate dans la vie alors que la mère est passée à côté d’une partie de la sienne…

Bref, j’ai râlé pendant les cent premières pages, mais comme j’avais deux neurones en état de marche en cette période de fêtes, j’ai continué, car Brett est sympathique dans son côté naïf, ingénu et son angélisme… certains personnages sont caricaturaux, antipathiques, tels son petit ami Andrew pour ne citer que lui.

           J’allais oublier le psy qui donne des conseils par téléphone sur sa vie privée à une personne avec laquelle il collabore dans la prise en charge d’un ado. Cf. extrait ci -dessous.
S’occuper des déshérités, enseigner à domicile, chercher l’amour, on a droit à tout l’arsenal… Tout est beau au pays des Bisounours…

Bref, je renonce définitivement à ce genre de lecture, ce n’est vraiment pas pour moi, même quand je suis épuisée. La prochaine fois je choisirai un polar ou une BD.

Par contre, j’ai ma résolution du nouvel an : faire le nettoyage dans ma PAL et lire en priorité les livres que je gardais pour plus tard, quand je ne serai plus en état d’aller à la médiathèque.

 

L’auteur:

Lori Nelson Spielman est enseignante. Elle vit à East Lansing, Michigan, avec son mari. Demain est un autre jour est son premier roman. Les droits d’adaptation cinématographique en ont été achetés par la Fox

 

Extrait:

          « J’ai l’impression d’être… d’être un cadeau fait à mon père, mais un cadeau dont il n’avait pas franchement besoin. Je ne suis qu’une pâle copie de l’original dont il est raide dingue ».je ferme les yeux de toutes mes forces. « Pour résumer, je suis jalouse de Zoë. Je ne devrais pas, je le sais mais c’est comme ça.

          Quand il s’agit de nos sentiments, inutile d’employer le conditionnel. Ils sont présents, point final. » Sa voix est pareille à un gant humide sur mon front brûlant « Vous devez avoir l’impression que votre père protège votre sœur, mais pas vous. »
Les larmes me montent aux yeux et je m’évente le visage.

           … Vous n’avez besoin d’aucun médicament. Il vous faut davantage d’amour – que celui de votre père, d’un amant ou d’une autre source, peut-être même de vous-même. Il vous manque un besoin élémentaire à l’humain. Croyez-le ou non, vous faites partie des chanceuses – vous savez reconnaître vos besoins et en admettre le manque…

Lu pendant le week-end du 1er janvier 2017

 

 

Publicités

9 commentaires sur « « Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s