Publié dans BD

« Silex and the City » de Jul

Aujourd’hui, ambiance de fêtes oblige, place à la BD avec:

 silex-and-the-city-t1-_

 

Résumé de l’éditeur

          40 000 avant J.C. : une vallée résiste encore et toujours à l’Évolution. A l’aube de l’humanité, Blog Dotcom est un  » Homo-Erectus qui se lève tôt « : pour changer tout ça, il décide de se présenter aux élections.

          Avec une femme pro de Préhistoire-Géo en ZEP (Zone d’Evolution Prioritaire), un fils cadet militant alter-darwiniste opposé à l’usage du feu et de la fourrure, et une fille aînée qui flirte avec Rahan de la Pétaudière, fils à papa héritier du plus gros volcan récemment privatisé  de la région, il n’est pas au bout de ses peines.

          De la Biennale d’Art Préhistorique Contemporain aux Ancêtres de Don Quichotte, des Dolto-sapiens aux « minorités visibles » néandertaliennes, c’est tout notre théâtre contemporain qui défile en peaux de bêtes, pour une parodie au vitriol de notre société évoluée.

 

Ce que j’en pense :

         J’ai découvert « Silex and the City » grâce à la série d’animation, sur ARTE, quatre ou cinq minutes tous les soirs et comme j’aimais bien, j’ai décidé de lire la BD.

          Les personnages me plaisent, notamment Spam Dotcom, prof de préhistoire-géo en Zone d’Évolution Prioritaire, grosses lunettes et grand sac qui traîne par terre. Son époux Blog Dotcom, prof de Chasse et Homo Erectus qui se lève tôt, ainsi que nous le présente Jul.

          Les enfants sont, également, hauts en couleurs, le fils végétarien écolo dans le sens plutôt sectaire du terme, ou la fille qui fricote avec un fils à papa, se promenant partout avec son crocodile apprivoisé, prénommé ???? Lacoste bien sûr.

          L’auteur nous propose une réunion en salle des profs, très drôle, avec ce typer d’échange:

          « Bien sûr qu’ils ne vont pas tous rentrer à Sciences-peaux, mais j’aimerais quand-même qu’ils aient des débouchés…

          Moi, quand je leur demande ce qu’ils veulent faire plus tard, ils me disent tous : « Tailleur de pierre » ou « agriculteur » !

         Ouais, enfin, tout le monde ne peut pas bosser dans les nouvelles technologies ! »

          La campagne électorale de Blog, pour faire bouger les choses, avec pour slogan : « Silex we can » donne lieu à des réunions assez cocasses, parodie de la politique actuelle.

          Jul joue avec les mots (EDF Énergie Du Feu, le mouvement des sans grottes, alter-darwinisme) et transpose les thèmes récurrents de notre société actuelle à 40 000 ans avant J.C. avec beaucoup d’humour: racisme anti néandertaliens, lutte des classes, délocalisation, art, famille …

          « La vérité, c’est  qu’aujourd’hui pour la moindre chasse à l’ours, on est obligé de faire appel à des trappeurs polonais ! »

          Les dessins me plaisent ainsi que la façon dont les protagonistes sont habillés, autant que leurs manières, ou leurs visages (un coucou en passant au sosie de Karl Lagerfeld commentant une exposition d’arts).

         Bon moment garanti…

 

L’auteur :

          Julien Berjeaut, alias Jul, né en 1974 est dessinateur de presse et auteur  de BD notamment les remarquables albums, « Il faut tuer José Bové » et « La Croisade s’amuse ».

Après Normale Sup, il enseigne un temps l’histoire chinoise puis, se rendant compte qu’il peut vivre du dessin, s’y consacre pleinement.

Il intervient dans des magazines variés tels  » Lire », ou « Philosophie Magazine » et à la télévision dans  » La Grande Librairie » ou le magazine d’actualité « 28 minutes «  sur ARTE.

En novembre 2016, il devient le nouveau scénariste de la série Lucky Luke avec « La Terre promise »…

 

 Extraits

silex-and-the-city-t1-planche-1

Lu en décembre 2016

Publicités

3 commentaires sur « « Silex and the City » de Jul »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s